Terminer les dernières Nike dans son magasin de sneaker préféré. La marque américaine veut une nouvelle stratégie qui va faire grand bruit.
C’est un énorme coup dur pour les distributeurs indépendants ! Selon une information diffusée par le journal quotidien anglais, The Sunday Times, Nike voudrait purement et simplement arrêter de distribuer ses produits dans des magasins indépendants. Dans un communiqué révélé par le quotidien, la marque explique à ses (futurs ex-?) collaborateurs qu’elle n’était pas satisfaite de « leur manière de stocker les produits qui n’est plus alignée sur sa propre stratégie de distribution ».
Quelles stratégies pour Nike ?
Cette décision qui devrait être adoptée en 2021 (sauf si on fait machine arrière), s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Nike. En effet, le géant américain de sportwear veut renforcer la relation directe avec les consommateurs. Elle souhaite notamment développer ses plateformes de sites électroniques comme Nike SNEAKRS. Bien entendu, cette stratégie s’inscrit dans le but commercial puisque l’entreprise souhaite engendrer une augmentation de 50 % de son chiffre d’affaire. Il faut dire que la marque a déjà de grands projets. Il y a quelques jours, la marque dévoilait le plan d’un futur magasin de 4.300 m2 qui ouvrirait sur les Champs-Élysées et qui deviendrait ainsi le plus grand store Nike d’Europe.
Avant d’arrêter cette collaboration, Nike va sélectionner les revendeurs indépendants qui seront exclus du circuit de distribution en 2020. Si la décision inquiète ces commerces, d’autres géants du secteur pourrait suivre la décision. En attendant, Nike continue son juteux commerce et notamment sa politique de collaboration avec d’autres marques ou des personnalités notamment avec les rappeurs.