Quentin Tarantino, le cinéaste qui aime ne rien faire comme tout le monde, est resté muet depuis la publication de son dernier long-métrage Les Huit salopards (The Hateful Eight) en 2015. Après quatre ans, il semble enfin prêt à faire son retour dans les salles obscures avec son prochain film ambitieux qui se dévoile un peu plus aujourd’hui.
En effet, ce mardi 21 mai, Sony Pictures Entertainment a publié sur YouTube la première longue bande-annonce du neuvième film de Tarantino baptisé Once Upon a Time… in Hollywood. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en à peine deux minutes trente, le réalisateur a su intriguer et impressionner à la fois. Les scènes spectaculaires et les répliques désarçonnantes se succèdent dans une euphorie délirante. Le scénario se tient en 1969 et met en scène deux acteurs de western qui ne se reconnaissent plus dans un Hollywood en pleine métamorphose.
En parallèle, des disciples du tristement célèbre Charles Manson assassinent l’actrice Sharon Tate, femme de Roman Polanski, et ses amis. Actuellement, ce long-métrage est en lice pour la palme d’or au dernier festival de Cannes. Il a déjà marqué la croisette à plusieurs reprises : Reservoir Dogs avait fait forte impression en 1992 avant qu’il ne rafle la mise avec Pulp Fiction deux ans plus tard.`
Pour sa toute nouvelle réalisation, Quentin Tarantino s’est encore une fois entouré du gratin du cinéma : les deux rôles principaux seront tenus par Leonardo DiCaprio (avec qui il a déjà travaillé sur Django Unchained) et Brad Pitt (tête d’affiche d’Inglorious Basterds). Le casting est complété par Margot Robbie (Le Loup de Wall Street, Suicide Squad), Kurt Russell (Boulevard de la mort), Timothy Olyphant (Hitman), Dakota Fanning (La Guerre des mondes), le défunt Luke Perry(Beverly Hills 90210), Margaret Qualley (The Leftovers) et Al Pacino, qu’on ne présente plus.