Dans le visuel de « Je reviendrai pas », Oxmo Puccino porte un regard sur son passé et assume tous ses choix. Il laisse aussi penser que La Nuit du Réveil pourrait être son dernier album.
Après un clip loufoque avec Orelsan pour la chanson « Ma Life », Oxmo Puccino revient à des choses plus sérieuses. Le rappeur a décidé de mettre en images le titre de clôture de son dernier album, La nuit du réveil.
Dans son huitième album, le Black Jacques Brel a décidé d’actualiser son rap, en optant pour des sonorités plus modernes, après avoir exploré le jazz ou la chanson française. En travaillant notamment avec les producteurs Phazz et Brodinski, le rappeur s’est fait plaisir en s’aventurant sur des instrus plus génériques, presque trap.
Un dernier tour de piste pour Oxmo Puccino ?
Mais avec ce nouveau clip, le style est plus classique avec des sons chaud grâce aux instruments à cuivre. Le rappeur se fait aussi plus sérieux en évoquant son parcours. Du XIXe arrondissement de Paris où il a fait ses premières armes dans le rap à sa vie actuelle d’artistes accomplie, Oxmo Puccino porte un œil sur son passé. À travers son refrain et ses couplets courts et concis, le rappeur évoque aussi le fait qu’il ne reviendra pas en arrière. Une manière pour lui de dire que le rap, c’est terminé ?
« Oublie d’où tu viens, on te l’rappellera
T’as la caisse de luxe mais tu restes un rat »
Le clip sobre contribue aussi à la symbolique du titre. Le rappeur déambule dans les différents quartiers du XIXe. A la fin du clip, il s’éclipse pour réapparaître sur une plage face à la mer, comme sur la pochette de son album. Ainsi, pour Oxmo Puccino, la boucle est bouclé.