in

La main sur le cœur, Oxmo Puccino reprend « La Nuit » de SCH

Oxmo Puccino La Nuit SCH

Quand un grand rappeur en valide un autre, cela donne la reprise de « La Nuit » par Oxmo Puccino. Le titre de SCH prend tout à coup une ampleur encore plus poétique.

L’immense morceau « La Nuit » de SCH est sorti en 2017. Il s’agit d’une déclaration d’amour du marseillais pour son père souffrant, aujourd’hui décédé. Sur une production des grands Katrina Squad, les violons et quelques notes de guitare s’accordent parfaitement à sa mélancolie.

Il se dégage de cette réinterprétation un profond hommage à la chanson française. Le titre présent sur l’album Deo Favente, raconte l’enfance de SCH et plus précisément la vie de son père : « Quand mon père partait travailler, il faisait nuit / La lune éclairait encore le mimosa fleuri du jardin ». Une vie simple de travailleur, mais remplie d’humanité et de souffrances.

Ce morceau poignant a été repris dernièrement par Oxmo Puccino sur le plateau de Clique. Grâce à sa diction si particulière, le Black Jacques Brel embrasse le texte de SCH pour mieux en faire ressortir sa poésie :

Le poète Oxmo Puccino rencontre la mélancolie nocturne de SCH

Sur l’instrumentale de l’« Enfant Seul », Oxmo Puccino souffle Mouloud Achour avec cette interprétation. Chemise à carreaux et béret sur la tête, il témoigne de son admiration pour ce texte. Difficile de ne pas succomber à cette combinaison, le parlé d’Oxmo et ces paroles mélancoliques :

« Les mots qui vont suivre sont importants, car ils sont la preuve que quelques mots peuvent fixer une image pour très longtemps ».

« Quand l’heure finira par sonner, il fera nuit
La brume et l’ombre que crée le porche m’auront coulé dans leur bain
Dire qu’on était des gars biens, il serait trois heures du matin
L’heure où la toux grasse de mon père aurait pu réveiller la ville »

L’auteur de l’Amour est mort aime décidément beaucoup les reprises. Avant « La Nuit », Oxmo Puccino avait déjà repris dans un tout autre registre le banger de Koba LaD et Niska, « RR 9.1 ». Alors qu’aujourd’hui, nous fêtons les 22 ans de son premier classique, Opéra Puccino.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image-opérapucc-oxmo-2018

Opéra Puccino, le premier classique d’Oxmo fête ses 22 ans

Review beat battle DJ Clyde Imhotep 27 avril 2020

Retour sur le beat battle entre DJ Clyde et Imhotep