Le pire morceau de Stromae selon Pierre de Maere est une collaboration avec Gims et Orelsan

Il s’agit d’une collaboration présente sur l’album Racine carrée de 2013.

Pierre de Maere a jugé le rap français en donnant son avis sur de nombreux morceaux. Entre autres, il s’est prononcé sur le titre AVF de Stromae. 

Pierre de Maere, fan de Stromae

Pour Pierre de Maere, la collaboration entre Stromae, Gims et Orelsan a été un mauvais casting. Après avoir écouté le titre, le Belge invité par GQ France n’a pas hésité à s’exprimer librement et sans état d’âme à partir de la quatrième minute. « Pour le coup, AVF, c’est l’un des pires morceaux de l’album. » a-t-il dit avant de se justifier. « Le pire parce que c’est son meilleur album (Racine carrée) et tous les morceaux sont bons, mais ce n’est pas le meilleur », parlant du titre AVF.

Pierre de Maere poursuit dans son argumentaire tout en reconnaissant la brillante idée d’associer Gims et Orelsan au titre. « Mais ceci dit, le fait qu’il a réuni Orelsan et Maître Gims sur un morceau, je trouve ça extraordinaire ». Cependant, c’est bien ce casting qui a desservi le morceau puisque la révélation masculine 2023 des victoires de la musique estime que les invités n’ont pas performé. « Le morceau n’est pas si mal, mais ce n’est pas là où Gims ou même Orelsan brillent le plus du monde. Je ne trouve pas les textes autant bien recherchés. Mais le morceau est drôle. »

Lire également : Pierre de Maere donne son avis sur Booba

Après ces propos sévères, Pierre rappelle qu’il apprécie bien Stromae tant sur le morceau que pour sa carrière. « Stromae par contre j’adore, un fan absolu de Stromae. Inconditionnel. C’est mon héros musicalement. Et Racine Carré, c’est un album qui m’a marqué particulièrement à mort. C’est peut-être l’album de ma vie en français, en francophonie en général. »

Pierre a continué de parler des mérites de Stromae sans s’en lasser. « Parmi les artistes francophones, c’est celui qui m’a le plus… C’est celui qui a rendu la chanson française cool à mes yeux. Je pense qu’il a inspiré certainement beaucoup de rappeurs français. Je le trouve trop fort. »

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi