Sadek-Booba-et-Rohff-se-valent 

Pour Sadek, Booba et Rohff se valent 

Sadek ne fait aucune comparaison en se basant sur les chiffres de vente d’un morceau ou d’un projet.

Dans le cadre de la promotion de son album « Ouvert tout l’été », Sadek s’est entretenu avec Guillaume Pley de Legend. Il a été question de toute la carrière du rappeur de Neuilly-Plaisance. Qu’il s’agisse des moments sombres ou des bons moments, Sadak s’est vraiment ouvert sur sa vie privée comme celle exposée. À un moment donné, il a été amené à donner son avis sur l’achat de streaming et a lâché que Booba et Rohff se valent. Cette forme de comparaison ne plaira certainement pas à certains.

La comparaison des artistes est subjective pour Sadek

C’est peu après 1h 02 minutes d’interview que Guillaume Pley évoque le fait que Booba avait annoncé l’achat de streaming par certains artistes en 2021. Sadek confirme bel et bien que la pratique est très répandue. « Oui bien sûr que c’est réel. C’est une chimère. On sait que c’est là, mais personne ne l’avouera. Personne ne dira “oui moi j’achète du stream », a dit l’invité du plateau. 

Par la suite, le rappeur sort trois albums pour le compte de l’année 2023 a fait une analyse pour trouver la cause de ce problème. Il en a déjà sa petite idée et pointe du doigt les comparaisons faites entre les fans au sujet des artistes. « Dès le moment où on a lié l’artistique à de la métrie, c’est-à-dire à lui associer des chiffres, c’était foutu. Parce que l’artistique qu’est ce que c’est ?  C’est subjectif. C’est pour ça qu’avant, il y avait des gens qui vont aimer Booba, d’autres vont aimer Rohff. Les deux se valent, donc on ne peut pas dire que l’un est plus fort que l’autre. »

Johnny Niuum a continué en montrant que se baser sur les chiffres de streams pour décider de qui est meilleur n’est pas une bonne méthode. « Sauf que maintenant quand on associe des chiffres, etc. Pour aller dans ce truc d’effet de groupe, de truc populaire, on va écouter ce qui fait le plus de chiffre. » 

Avec l’explication de Sadek, les morceaux à gros chiffres attireront toujours plus d’auditeurs et ce sera plus facile, mais injuste de désigner ainsi du meilleur en retenant la meilleure performance en matière d’écoute.