AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentLes meilleurs morceaux rap français du mois d'octobre: avec...

Les meilleurs morceaux rap français du mois d’octobre: avec Vald, Key Largo, Lala &ce, Siboy, Summum Klan…

-

Comme chaque mois, Hip Hop Corner vous propose une liste subjective et non-exhaustive des 10 meilleurs morceaux de rap français sorti au cours des 30 derniers jours.

Pucci Jr (feat. Lala &ce) – Allo Jupiter

On vous parlait récemment de Pucci Jr et de son dernier projet « Faces ». Allo Jupiter en est un des morceaux, en featuring avec sa collègue Lala Ace, qui roule sur le rap français féminin depuis maintenant un moment (voir sur le rap français tout court pour les plus fanatiques). Le son est lourd et codéiné, la prod ténébreuse et la voix de Lala vraiment trop spéciale.

YouTube video

Summum Klan – Sherbert Cookie

Autre figure montante du rap underground français dont on vous parlait ce mois-ci, le Summum Klan a sorti au début du mois d’octobre la tape « Blue Flame », dont est extrait le morceau Sherbert Cookie, un morceau aérien et autotuné, ode à la défonce sur une prod qui rappelle les ambiances de Curren$y.

YouTube video

Swift Guad x Al’Tarba – Musique Classique

Swift Guad et Al’Tarba, figures établies du rap indé français et des sonorités old school, se sont reconnectés ce mois-ci pour le morceau clippé Musique Classique, un exercice de style où le MC met un point d’honneur à placer une voir deux références cinématographiques par phase.

YouTube video

Vald – No Friends

Clairement la plus grosse sortie rap français, l’album « Ce Monde est Cruel » de Vald a comme prévu connu un important succès commercial, et globalement plu au public de Sullyvan. On retiendra surtout le morceau No Friends, qui dénote du reste par son instru aux sonorités lo-fi qui rappellent le travail du défunt producteur japonais Nujabes. Un morceau introspectif sur lequel on peut entendre un refrain chanté par Seezy lui même.

Fixpen Sill (feat. Népal) – Touareg

Le duo Fixpen Sill est également revenu en ce mois d’octobre avec l’album « FLAG », qui fait suite à « Edelweiss » sorti en 2016. On y remarque une apparition du trop talentueux et trop rare Népal sur Touareg, un morceau aussi planant et mélancolique que ce que cette connexion pouvait laisser espérer.

Key Largo – Brésil

Autre duo ayant marqué son retour ce mois-ci, Key Largo avec la mixtape « 500 Key ». Outre un son très réussi avec Alpha Wann, on retiendra le morceau Brésil, avec son sample de violons (qui viendrait d’une OST de Naruto à en croire quelques érudits dans les commentaires) et sa rythmique plus proche de la UK Drill que de la trap conventionnel. « C’est important ».

AvddxcT (feat. Train Fantôme, Yooonash, Shams, ADN, Beulah, W)– NOMANSLAND

Qui sont tous ces gens? Aucune idée mais le morceau défonce. Première incursion de la phonk dans le rap français à notre connaissance, ce style développé par SpaceGhosPurpp et le Raider Klan au début des années 2010, et qui puise dans le rap de Memphis des années 90, avec ses samples vocaux ténébreux et ses cowbells de 808 dégueulasses. On espère que ce style saura trouver son public en France, en tout cas le morceau a du potentiel avec son refrain simple et fédérateur.

YouTube video

Siboy – Twapplife

Autre son rap français particulièrement énervé du mois, Twapplife de Siboy. Le cagoulé du 92i a teasé la sortie de son prochain album « Twapplife » en clippant le morceau éponyme. Un banger ultraviolent de 2 minutes sur une prod d’assassin de Chanchee.

YouTube video

Diddi Trix – C’est comme ça

Le jeune rappeur d’AWA a sorti ce mois-ci l’EP gratuit « Cartel de Bondy », 7 morceaux posés sur des faces b classiques de rap west coast. Le dernier son, C’est comme ça, utilise l’instru de Come and Take a Ride de Mad CJ Mac, surement une des meilleures instrus G-Funk de tous les temps.

YouTube video

DJ Weedim feat. Eden Dillinger – Goutte

L’infatigable DJ Weedim a sorti cette semaine un EP intitulé « Halloween Treats » pour célébrer la fête en question. On retrouve notamment dessus ce morceau avec Eden Dillinger. Les deux compères y évoluent tous les deux sur un terrain plus mélodiques qu’a l’accoutumé, avec des arpèges de guitare sèche et des toplines autotunés de Dillinger.

YouTube video

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR