Nos 10 sons rap français du mois d’Avril

Si vous n’avez pas suivi attentivement ce qu’il s’est passé dans le rap français en avril, voici une piqure de rappel avec notre Top 10 !

Kekra ft Niska – Vréalité

“Vréalité” est un des gros feats du mois passé. Et c’est tout simplement la première fois que Kekra s’allie à un autre rappeur sur un son. L’alchimie est excellente avec un Kekra tout en nonchalance et un Niska qui débarque avec énergie sur l’instrumentale. L’autre gros point positif, c’est le magnifique clip en noir et blanc réalisé par Scotty Simper.

Demi Portion – Rétro

Le rappeur sétois se sentait l’âme mélancolique et nous propose un regard ému vers le passé dans “Rétro”. Autant en se souvenant de son enfance et de moments propres à lui mais aussi en versant dans des souvenirs communs des amateurs de rap. Ainsi, il cite la Fonky Family, Les Sages Poétes de la Rue ou encore Fabe. Un vrai artisan du bic.

PNL – Zoulou Tchaing

C’était la très grosse sortie du mois d’avril. PNL a fait son retour avec son album “Deux frères” après trois années d’absence. Un projet très intime et mature dans lequel les frangins se sont livrés comme jamais. Un des morceaux les plus marquants du disque est indéniablement “Zoulou Tchang”. Ademo sort un couplet sorti tout droit de ses tripes, sûrement le plus fort de sa carrière.

Sky ft Isha – El Chapo

Rappeur venu tout droit de Molenbeek, dans la banlieue de Bruxelles, Sky livre ici un morceau aussi street que rythmé. Le refrain est ultra efficace, les schémas de rime sont maîtrisés et le beat de Guillotine187 claque fort. Isha, OG qui connait une seconde jeunesse ces deux dernières années, vient apporter une touche atypique et charismatique au son. Du propre.

Soso Maness – TP

C’est clairement le clip qui nous a le plus accroché en avril. Le rappeur marseillais conte le quotidien routinier et pas toujours facile du dealer de shit. L’originalité réside dans l’utilisation d’une GoPro pour nous donner l’impression d’être nous-même à la place du charbonneur qui fait “Temps plein”. Et tous ces détails sentent le vécu.

Youssoupha – Avoir de l’argent

Youssoupha a mis en images le morceau “Avoir De L’Argent”, extrait de son dernier album “Polaroïd Experience” sorti en septembre dernier. Un exercice rare de sincérité dans lequel il parle du fait d’avoir de l’argent et des conséquences, positives comme négatives, que cela a eu sur sa vie, lui qui n’avait rien dans son enfance.

Zola ft Ninho – Papers

Grosse connexion entre deux têtes du 91. Sur une prod de Kore, Zola et Ninho s’amusent et varient les flows avec une telle aisance qu’on pourrait croire cela facile. Extrait du nouvel et premier album de Zola “Cicatrices”. Un projet 16 titres très convaincant à l’image de ce son. Ça va tourner en club tout l’été ça non ?

Makala – Big Boy Mak

Rappeur suisse appartenant à la Superwak Clique – dont font partie Di-Meh et Slimka – Makala est un ovni. Que cela soit dans sa manière d’appréhender la musique, ses visuels ou sa communication, il cultive sa singularité. “Big Boy Mak” est un clip totalement délirant, réalisé par Scotty Simper et Makala lui-même. A découvrir.

13 Block – Si j’avais

Le groupe de Sevran a sorti son premier véritable album en avril. Si dans “BLO”, le 13 Block est toujours aussi fort sur de la trap sombre, les quatre potes explorent d’autres sonorités et des thèmes plus personnels. Le morceau “Si j’avais” est l’exemple le plus frappant avec une vraie introspection, puisqu’ils se questionnent sur qui ils sont en tant qu’hommes.

Féfé & Leeroy – Si l’on s’aimait

On termine notre top avec le retour de Féfé et Leeroy du Saïan Supa Crew ! Malgré les années qui passent, les deux rappeurs conservent leur sourire communicatif et leur sens de la mélodie accrocheur. “Si l’on s’aimait”, c’est un clip ensoleillé et tout en humour qui met automatiquement de bonne humeur. Et un album est en préparation, profitons !

Sim
Sim

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi