Un rappeur écossais affirme qu’Eminem l’a plagié avec son dernier album

Le rappeur écossais Zee The Dungeounous clame haut et fort qu’Eminem lui aurait volé le concept de Music To Be Murdered By. Et il a quelques arguments.

Vendredi 17 janvier, Eminem a surpris tout le monde en dévoilant son nouvel album, Music To Be Murdered By, par surprise. La vague d’émotion est passée, les critiques sont tombées, et les controverses ont frappé. Critiqué pour quelques punchlines acidulée, le rappeur de Détroit a carrément répondu à ses détracteurs dans un communiqué. Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’un rappeur crie au plagiat.

Il s’appelle Zee The Dungeounous et est originaire de Dundee en Ecosse. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il affirme haut et fort qu’Eminem lui aurait volé le concept d’une de ses chansons. Selon lui, le Rap God aurait repris le titre de son morceau “Music To Be Murdered By”, qui comprend également des extraits de l’album éponyme d’Alfred Hitchcock sorti en 1958. Pour appuyer ses allégations, Zee a déploré que l’album de Slim Shady était sorti le jour du cinquième anniversaire de sa chanson. Coïncidence ?

“Quand j’ai entendu les samples de Hitchcock, constaté le même titre et la même date de sortie, j’ai commencé à avoir un peu peur”, a déclaré Zee au journal The Evening Telegraph. Je ne crois pas qu’il ait volé mon morceau. Il est l’une de mes idoles et c’est peut-être juste des coïncidences. Malgré tout, il y a tellement d’histoires d’artistes plus riches avec plus de notoriété qui font ce genre de choses”.

Autre argument venant appuyer la théorie du plagiat, Zee The Dungeounous a affirmé sur Facebook qu’il avait rencontré Eminem en 2008, alors qu’il était en tournée avec lui et D12 dans le cadre de son concert à Glasgow.

“Après cette rencontre, Bizarre (membre de D12) a posé un couplet sur mon album. Il est sorti deux ans avant Music to be Murdered By et s’appelait Murder Zee Wrote. Les gens ont commencé à me contacter après avoir constaté les similitudes entre les œuvres. C’est ce qui m’a fait réfléchir. Je suis en contact avec D12 et c’est possible qu’Eminem, à travers Bizarre, ait entendu mon morceau. Il a pu s’inspirer de l’échantillon que j’ai utilisé, et a poussé le concept. “

On ne sait pas encore si cette accusation est vraie, mais dans tous les cas, Zee a profité de cette occasion pour faire sa promotion gratuitement. Il a annoncé que son nouveau projet “Gravehearted”, sortirait en février. Alors selon vous, Eminem a-t-il plagié ou non ?

Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi