in

Vous n’avez pas aimé le nouvel album d’Eminem ? Il a un message pour vous…

eminem répond à la polémique de l'attentat de Manchester

Vous faites partie de ceux qui ont été choqués par la punchline d’Eminem au sujet de l’attentat de Manchester au concert d’Ariana Grande ? Eminem a un message pour vous.

Depuis plus de vingt ans maintenant, chaque album d’Eminem nous est livré avec son lot de controverses. Si Slim Shady a toujours été maître dans l’art de la provocation, malheureusement parfois, ses propos passent mal auprès d’une certaine frange du public. Music To Be Murdured By a beau avoir été dévoilé par surprise, son contenu n’a pas manqué de faire réagir.

En effet, il y a quelques passages qui ont fait grincer des dents certains. Un en particulier. Dans une punchline du morceau, « Unaccommodating » Eminem fait explicitement référence à l’attaque terroriste survenue à Manchester en 2017, lors du concert d’Ariana Grande. On rappelle que cet odieux attentat a coûté la vie à 22 innocents et en a blessé 250 autres.

« But I’m contemplating yelling ‘Bombs away’ on the game/Like I’m outside of an Ariana Grande concert waiting ». Comprenez  » J’observe le rap game tout en les avertissant de faire attention à la prochaine bombe, comme si j’étais en train d’attendre en dehors d’un concert d’Ariana Grande »

Après quoi, beaucoup de personnes se sont offusquées de cette rime. Le Maire de Manchester lui-même a réagi en jugeant cette référence comme « Profondément irrespectueuse« .

Face à la gronde, le Rap God autoproclamé s’est offert un droit de réponse. Mais plutôt que de la traditionnelle mention « Parental Advisory Explicit Content », le rappeur de Détroit a pris les choses au sérieux et a publié un communiqué dans lequel il a rappelé entre autres, que les propos tenus dans sa musique n’étaient pas à prendre au sens littéral.

Dans notre merveilleux monde d’aujourd’hui, le meurtre est devenu si ordinaire, qu’il obsède et fascine notre société. Du coup, j’ai pensé : « pourquoi ne pas en faire un sport, et assassiner sur des instrus ? Alors avant que vous sortiez votre flingue, s’il vous plaît, permettez-moi de vous expliquer.

Cet album n’est pas fait pour les fragiles. Si vous êtes facilement choqué et troublé par les cris d’un meurtre sanglant, il ne fera pas partie de votre collection. Certains passages ont été pensés pour choquer les conscience, dans le but de provoquer des actions positives. Malheureusement, les ténèbres nous ont vraiment submergées.

Voyez-vous, dans ce cas, le meurtre n’est pas à prendre au sens littéral, ni comme source de plaisir. Ces rimes sont l’équivalent des couteaux les plus tranchants de mes tiroirs. A toutes les victimes de cet album, reposez en paix. Pour les autres, écoutez-le plus attentivement la prochaine fois. Bonne nuit !

Avec une profonde sympathie,

Eminem

Bien que les avis concernant cet album divergent, nous en tout cas, nous en avons tiré un verdict plutôt positif. Quoi qu’il en soit, cette controverse n’est pas sans rappeler les débuts du rappeur, lorsque celui-ci était accusé de toute part, d’homophobie, d’apologie à la violence, aux drogues, et j’en passe.

On se souvient que 20 ans plus tôt, le rappeur refusait catégoriquement de se justifier, prétextant que ces textes parlaient d’eux-mêmes. Il s’est visiblement assagi et a préféré calmer le jeu, même si on détecte dans ses mots, une petite pincée d’ironie, et une pointe de cynisme.

Par ailleurs, concernant l’attaque terroriste de Manchester, lors du drame, Eminem avait donné et appelé aux dons pour la Croix-Rouge britannique. Cela afin d’aider et soutenir les familles des victimes. Mais ça, beaucoup ont tendance à l’oublier. Ceux-là devraient peut-être réécouter « Without Me« . Après ça, au lieu de créer des controverses inutiles, occupez-vous plutôt de la législation des armes à feu.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sofiane présente l'épisode 12 de #JeSuisPasséChezSo

Fianso : son grand retour avec un nouvel épisode de #JeSuisPasséChezSo [Clip]

La NBA de retour à Paris en 2021

C’est officiel, la NBA sera de retour à Paris en 2021