in

Selon Kanye West, les noirs seraient dépossédés de culture

image-kanye-west-noirs-sans-culture

Sur le plateau de Big Boy, Kanye West a fait ce qu’il sait faire mieux: être Kanye West. Il a à nouveau choqué l’assistance en affirmant à son interlocuteur que les noirs était un peuple « sans culture ». Des termes sortis de leurs contextes par plusieurs médias, qui cachent en fait une vision des choses compréhensible.

Il y a 4 jours, la chaîne YouTube du célèbre journaliste Big Boy publiait une interview de Kanye West, actuellement en promo pour son album Jesus is King. L’interview durant 48 minutes, il était donc statistiquement impossible que Kanye ne lâche pas au moins une dinguerie. Un de ses propos a depuis la sortie de la vidéo était relayé par certains médias, ce bout de phrases choc: « les noirs n’ont pas de culture« .

Comme souvent avec le rappeur de Chicago, l’entrevue alterne confessions solennelles à voix basse et grandes envolées lyriques égocentriques, propos touchants sur son rapport à la famille et délires égocentriques de gourou déconnecté du réel. Jusqu’au moment où Kanye West affirme à Big Boy que « les noirs n’ont pas de culture« . Sacré Kanye. « Nous sommes orphelins. Nous sommes sans culture. Nous n’avons pas notre propre culture. » (Parle-t-il des afro-américains ou des noirs en général?) « Pense à tout ce qui est culturel. Mettre un genou à terre pendant l’hymne est culturel. Etre sur les réseaux sociaux est culturel. Porter de la haute couture est culturel. Conduire une voiture étrangère est culturel. Toutes ces choses ne sont pas possédés par notre culture. Donc qui conçoit la culture? Quel est le sens de faire les choses pour la culture? C’est pour ça que je le fais pour le Christ.« 

Des propos complexes, qui nous font comprendre que Kanye West n’affirme à priori pas que les noirs ne produisent rien de culturel, mais qu’il en sont dépossédés. Les principaux bénéficiaires financiers de la culture mondial sont effectivement rarement noirs. Du coup résume-t-il la culture à ceux qui la possède mercantilement et pas à ceux qui la créée? Un point de vue autant défendable que critiquable, mais à coup sur pas très artistique. D’autant plus qu’avec Kanye, il est compliqué de savoir si les propos sont sincères ou juste dans le but de provoquer le peuple afro-américain, puisqu’il aborde également dans l’interview le fait d’avoir très mal vécu les critiques de sa communauté après son soutien public à Donald Trump, critiques appuyées par son point de vue sur l’esclavage, qui était selon lui « un choix » (des fois faut pas s’étonner Kanye).

La musique de Kanye a toujours puisé dans l’essence de la culture noire, des samples de soul de ses débuts jusqu’à la chorale gospel présente sur son dernier album. Si les propos soulevés ici ne sont surement pas dénués d’intérêt, on l’a souvent entendu dire nombre de choses contradictoires, parfois grotesques, ou carrément irritantes. On vous invite à vous repencher sur sa riche discographie, ou pour les plus téméraires, à vous enquiller les 50 minutes d’interview visibles ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image-rappeurs-investissent-weed-cbd

Ces rappeurs qui investissent dans la weed

image-a2h-concert-connexino-toulouse-the playerz-2019

Gagnez vos places pour le concert d’A2H au Connexion de Toulouse! [Jeu Concours]