in

Nas aimerait qu’on lui parle d’autre chose qu’Illmatic

image-nas-marre-parle-illmatic

Nas a sorti son classique Illmatic il y a 25 ans, et il aimerait visiblement qu’on commence à lui parler d’autre chose.

Dans une interview récente pour Haute Living, Nas a affirmé qu’il était fatigué de l’effervescence qui règne encore autour de son premier album Illmatic. Sorti il y a 25 ans, l’album est encore aujourd’hui perçu comme l’album définitif du rap new-yorkais et comme un chef d’oeuvre indépassable. Toute la carrière de Nas a été conditionné et jugé en rapport à ce maître étalon.

Sorti en 1994, l’opus a marqué son époque de son empreinte par le flow novateur du MC, poussant dans ses retranchements les placements et schémas de rimes de Rakim, et les productions intemporelles de DJ Premier, Pete Rock, Large Professor ou encore Q-Tip. 10 tracks pour autant de classiques, dont The World is Yours, NY State of Mind, Represent, Memory Lane ou Life’s a Bitch (avec une performance légendaire d’AZ). Alors qu’il est 25 ans après sa sortie considéré comme l’oeuvre ultime de Nas, le MC de Queensbridge a cependant déclaré être fatigué, voir oppressé par l’impact du projet. « J’ai fêté les 20 ans d’Illmatic avec l’Orchestre Symphonique National, et on m’en redemande encore 5 ans plus tard« .

Nasir Jones se sent également vexé du manque d’attention envers le reste de sa discographie: « Vraiment je suis reconnaissant, mais ne célébrer qu’un seul de mes albums alors que j’en ai fait des dizaines, c’est vexant« . Il est vrai que certains excellents albums de Nasir, notamment It Was Written, Stillmatic, Lost Tapes ou Hip Hop is Dead, ont probablement souffert de la comparaison avec son premier album.

Même si on peut comprendre la frustration de Nas, il est sûr et certain qu’Illmatic est aujourd’hui encore une des plus grosses ogives de l’histoire du rap, voir de la musique en général. On invite les jeunes ou moins jeunes n’ayant pas eu la chance de l’écouter à se pencher dessus, c’est que du plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image-frank ocean-wmagazine-interview-2019

Frank Ocean balance trois morceaux dont le single « DHL » [Audio]

image-kanye-jesus-is-king-date-sortie-25-octobre

Kanye annonce la date de sortie de Jesus is King!