ACTU NBA
(1) Oklahoma City Thunder 109 – 113 Houston Rockets (3)
Un match qui restera sûrement comme le tournant de série, qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre mais où ce sont les Rockets qui s’imposent et prennent un avantage conséquent (3-1) avant de revenir chez eux. Russell Westbrook a posé un triple double en une mi-temps (35pts, 14 rbds, 14 passes), en face c’est Nene Hilario qui pèse le plus sur le match avec 28 points à 100% aux tirs. James Harden (16pts) a lui été maladroit toute la partie mais a rentré le tir décisif dans le clutch time.
Alors qu’on a vu Westbrook nous offrir un triple double en première mi-temps, et permettre à son équipe de mener légèrement (58-54), les Rockets démarrent mieux au retour des vestiaires. Il développent un jeu tourné autour de Nene en seule fixation intérieure qui sert ses shooteurs à 3 points ou finit près du cercle. Russ est en difficulté avec son shoot a mi-distance et le Thunder prend un run de 12-0 (68-70).
Dans le quatrième quart-temps, Westbrook joue toutes les possessions en post-up. C’est Beverley qui défend dessus et le colle comme un chien, ne lui laissant pas un espace. Puis Mike d’Antoni décide de mettre en place la stratégie du hack-a-Andre Robertson. Il faut dire que l’arrière tourne à 0/12 au lancer franc sur la série. Même si cela rend la fin de match très hachée, c’est un choix plutôt payant puisqu’il fait 2/6.
Les Rockets sont donc devant et on arrive à 106-103 à 48 secondes de la fin. Harden se réveille au meilleur moment et réussit un step back à mi-distance tout en maîtrise pour donner 5 points d’avance à son équipe. Derrière, après un lancer loupé, Adams prend son rebond et la redonne à russ qui balance directement un mètre derrière la ligne, c’est dedans ! L’espoir est encore permis mais OKC fait n’importe quoi. Grant fait faute sur Nene qui monte au cercle dans le même temps et marque un and-one. De nouveau plus 4. Malgré une ultime tentative de retour du Thunder, le match est scellé.
http:/www.dailymotion.com/video/x5jgw2z_game-recap-rockets-113-thunder-109_sport
(2) Utah Jazz 105 – 98 Los Angeles Clippers (2)
Le Jazz a une nouvelle fois pu compter sur Joe Johnson pour lui ramener la victoire. En effet, alors mené de 7 points, le vétéran a marqué 11 points de suite pour permettre le retour de son équipe et ainsi voir Utah revenir à égalité dans la série. La rencontre a été marquée par le retour de Rudy Gobert (15pts, 13 rbds), précieux dans son rôle, mais s’est aussi jouée sans leur arrière star Gordon Hayward, déclaré malade.
En Face, on rappelle que Blake Griffin s’est blessé au dernier match et sera absent pour le reste des playoffs. Chris Paul (27pts, 12 passes) a du endosser plus que jamais son rôle de leader et a été bien suppléé par Jamal Crawford (25pts, 9/13 aux tirs). Malheureusement “Easy Joe” a eu la main plus chaude en fin de match.
http:/www.dailymotion.com/video/x5jhgkh_game-recap-jazz-105-clippers-98_sport