Le morceau “Maybach Music VI” de Rick Ross est aussi splendide qu’il aura fait couler d’encre.
Parmi la cuvée de sorties hip-hop de ce vendredi 9 août, Rick Ross, avec Port of Miami II, a incontestablement signé l’album le plus attendu du lot. Concernant le projet, des interrogations demeuraient, notamment le mystère planant autour du morceau “Maybach Music VI”. Quelques semaines avant la sortie de l’opus, le vétéran de Miami révélait que le sixième volet de sa série musicale phare comprendrait des couplets de Lil Wayne et Pusha T.
En sachant que les deux artistes sont en froid depuis longtemps, il n’en fallait pas plus pour allumer la flamme de la hype. Seulement voilà, quelques jours plus tard, on apprend que Rozay n’a en réalité, pas prévenu ses invités qu’ils partageraient le micro le temps d’un morceau. Pas très cool en soi. Résultat ? “Maybach Music VI” dans nos oreilles, seul le couplet de Lil Wayne a été conservé.
Compréhensible, mais décevant pour le public, en dépit de la qualité indéniable du titre, toujours somptueusement produit par J.U.S.T.I.C.E League. Ensemble, Ross et Lil Wayne font des merveilles et la voix de John Legend au refrain vient sublimer le tout. Mais alors pour quelles raisons Rick Ross, a-t-il retiré le couplet de Pusha T ? A-t-il agi ainsi seulement pour éviter une polémique ?
“Ce n’était pas l’heure”
Dans une interview accordée à en marge de la sortie de Port of Miami II, le rappeur a expliqué qu’il avait pris la décision de couper le morceau, sous prétexte qu’il trouvait que la réunion des deux artistes ne s’était pas faîte naturellement. “Les couplets ont été séparés, mais il s’agit davantage d’une vue d’ensemble, je suis persuadé que cette histoire va les rapprocher.” Egalement interrogé sur la question dans le podcast de Joe Budden, Pusha T a déclaré :
“Nous devons tous faire ce que nous faisons le mieux. Je dois faire ce que je fais de mieux, le prochain gars à percer devra faire ce qu’il fait le mieux, et ainsi de suite. Tout le monde a son mot à dire. Ça fait partie du jeu. Je ne peux pas me plaindre. “
Pour rappel, le beef entre Lil Wayne et Pusha T et son groupe Clipse a commencé au début des années 2000, lorsque Weezy faisait la couverture de Vibe en portant du BAPE. Pusha et No Malice se considérant comme les pionniers de la vague du BAPE avec mal pris la démarche et affirmaient que Lil Wayne avait volé leur style.
Est-ce que cette histoire va ou non les rapprocher ? Pour le moment, impossible de le dire, mais le Bawse de Miami s’est permis une petite prédiction :”Je pense que, l’année prochaine, je serai en partie responsable de la réunion de Drake, Wayne, Pusha et Kanye sur un morceau. J’annonce”.
Que les dieux du hip-hop l’entendent. Verra-t-il juste ? Nous verrons bien, mais l’idée semble alléchante sur le papier. En attendant, même si le morceau “Maybach Music VI” n’est pas en entier sur l’album, la version complète a fuité quelques heures après l’arrivée de l’album sur la toile. En cela, pour les auditeurs, tout est bien qui finit bien.