Le drame de Nîmes a poussé Rohff à faire une profonde.
Le lundi 21 août 2023, le quartier de Pissevin à Nîmes s’est illustré avec une haute violence. À la clé, un garçon de 10 ans a été tué dans une fusillade entre bandes rivales du quartier.
Pour Rohff cela n’est que le résultat de l’inaction de l’État face aux manœuvres des médias.
Rohff, très sévère avec les médias
C’est sur Twitter que Rohff a donné son analyse de la situation. Pour lui, la jeunesse n’est pas à blâmer puisqu’elle n’est que le fruit de ce que les médias diffusent. Parlant de cela, le rappeur évoque les scènes de violence diffusées sur les ondes. « Les radios ne jouent que des chansonnettes faisant l’apologie de la drogue, on matraque nos enfants de 8 ans avec des lyrics évoquant l’ouverture des fours à 12h pile, les guerres de terrain, les meurtres pour une poignée d’euros, la débauche… Ils chantent le pire avant même d’avoir l’âge de comprendre le moindre mot de ce qu’ils récitent. Ils ont créé une réelle “culture” aux antipodes de la nôtre : celle de la foi, du respect, de la fraternité, du travail, de l’entraide, de la lutte pour s’en sortir malgré les freins de la société. »
Il poursuit en montrant que la jeunesse n’a plus aucune protection contre les influences extérieures. « Tout est fait pour déraciner la jeunesse et détruire le cocon familial qui nous protège des mauvaises influences extérieures. »
Rohff défend la famille et dézingue Skyrock
Plus, le rappeur du 94 trouve que la famille est totalement divisée et les initiatives sont mises en place pour cela avec les réseaux sociaux. « On incite à divorcer sur les réseaux comme s’il s’agissait d’un jeu, on ampute les femmes de leur féminité, on ampute les hommes de leur masculinité, plus aucune pudeur : on crée des familles monoparentales où le travail ne laisse plus le temps à l’éducation… On se retrouve avec toute une génération éduquée par Skyrock, et GTA. La jeunesse n’a plus conscience de ses actes et de la réalité. Le piège du divertissement TikTok s’est refermé sur eux et leurs parents n’hésitent plus à les mettre en scène aux yeux des pédophiles connectés. »
Le padré poursuit en trouvant que la France est schizophrène. « Que gagnent-ils à nous empêcher d’impacter positivement la jeunesse ? De l’argent ! Que fait le CSA contre ça ? C’est comme si on répétait à un bébé “tiens un bonbon”… et qu’on le punissait lorsqu’il le prend ! L’image est simpliste, mais c’est la réalité. La justice punit sévèrement le trafic de stup que la radio joue h24 ! Avouez que La France est Schizophrène ! »
La responsabilité de l’État
Pour parler de l’État, Rohff montre que le système est fait de sorte à obliger les parents à trop travailler au point de ne plus surveiller leurs enfants et l’éducation donnée à l’école. Il dégage donc la responsabilité des parents. « Trop facile d’accuser les parents comme les médias le font quand on ne leur laisse pas une seconde pour respirer, lorsqu’on les oblige à enchaîner 2 ou 3 jobs pour boucler les fins de mois, lorsqu’ils ne voient leurs enfants que quelques heures par semaine… Il devient presque impossible pour eux d’enseigner de bonnes valeurs ou même la religion à leurs progénitures… Ils reviennent de l’école avec le bourrage de crâne généralisé que l’État leur impose par son inaction : sexe, endoctrinement, drogue, alcool, armes, violence… »
Lire également : Rohff réagit au drame de Nîmes où Fayed, un enfant de 10 ans a été tué par balle