Capitale financière du Brésil, São Paulo est une ville immense avec des gratte-ciels à perte de vue, des embouteillages monstrueux et plus de 12 millions d’habitants. Mais, si à première vue la métropole brésilienne peut intimider les visiteurs, la ville « paulista » cache plusieurs trésors et mérite le titre d’une des plus importantes villes d’Amérique Latine en termes de culture, gastronomie, et, spécialement, de street art. Cette ville qui est très fréquemment définie comme une « jungle de béton », est devenue une référence internationale pour les fans d’art urbain et a produit certains des meilleurs artistes de rue du monde.
Beco do Batman
Situé dans le quartier de Vila Madalena, un des quartiers les plus bohèmes et artistiques de la ville, le « Beco do Batman » (Allée de Batman ), est le cœur du « street art » de São Paulo et une visite incontournable pour les touristes brésiliens et étrangers qui passent par la ville, qui ne manquent pas de prendre des photos dans un endroit extrêmement agréable. Le vrai nom du « Beco do Batman » est en fait la Rue Gonçalo Afonso, et vaut absolument le détour.
Et la réputation de São Paulo en tant qu’une des capitales globales du street art a été fortement impulsée par la renommée internationale de certains artistes locaux, qui sont devenus des noms incontournables du street art mondial. Les plus connus d’entre eux sont, sans aucun doute, les frères Otávio et Gustavo Pandolfo, connus comme « Os Gêmeos » (Les Jumeaux), et l’artiste Eduardo Kobra, connu simplement comme « Kobra ».
La présence de ces artistes sur la scène internationale ont fait que le street art sorte de l’underground et gagne une forte présence dans le public mainstream. Le street art partage même des similarités avec des activités mainstream comme le poker, où l’argent n’est pas le moteur principal, mais plutôt son pouvoir de séduction et les gens que l’on peut connaitre dans cet environnement.
Os Gêmeos ont peint des muraux aux quatre coins de la planète, et ont fait des collaborations avec des géants du street art comme Banksy, et même collaboré avec les artistes français JR dans un tunnel du Palais de Tokyo à Paris. Quant à Kobra, on peut également retrouver ses œuvres dans des endroits aussi varies comme l’Espagne, le Japon, les Pays-Bas ou Dubai. À São Paulo, en pleine Avenida Paulista, la principale avenue de la ville, on peut retrouver une des œuvres de Kobra : un énorme portrait d’Oscar Niemeyer, légendaire architecte brésilien créateur de Brasilia, capitale du pays.
Et même si le street art est une des principales attractions de São Paulo, tout le monde ne semble pas avoir conscience de son importance. Récemment, le nouveau maire de la ville, João Doria, a essayé d’implémenter comme une de ses mesures phares de recouvrir les murs peints avec ce genre d’œuvres de peinture grise, une mesure qui s’est montrée très impopulaire et a dû être arrêtée.
Espérons que ce genre de mesure ne se répète pas, non seulement au Brésil mais dans le reste de la planète et que les artistes puissent continuer à colorer les grandes métropoles.