L’art contemporain puise aujourd’hui ses influences partout, et diffuse également son influence dans beaucoup de domaines: la mode, la musique, l’architecture… Et même les sneakers, visiblement. Une connexion pas forcément évidente, mais qui est, du coup une idée plutôt originale, lancée par la marque Nike, le créateur / designer Virgil Abloh et le MoMA, le célèbre Museum Of Modern Art de New-York, ainsi que l’architecte japonais Yoshio Taniguchi.
Sous la houlette de Nike, tout ce petit monde a collaboré pour donner naissance à un nouveau modèle de sneaker unique, la Nike Air Force 1 Moma x Virgil Abloh Black, un modèle asse intéressant.
Une commercialisation par Nike incertaine
La spécialité de Virgil Abloh, visiblement, c’est le style “déstrcuturé” ou “déconstruit”, comme il l’avait déjà montré dans sa dernière collection Nike The Ten. Du coup, on a toujours ce logo un peu spécial, dont on a l’impression qu’il a été cousu après, ainsi qu’une petite touche orange juste en dessous. On retrouve également des inscriptions sur le côté intérieur de la chaussure.
Pour le reste, on a le droit à une Air Force assez basse, de couleur entièrement noire, avec l’upper en cuir, qui contraste avec le blanc des lacets, des inscriptions, et du logo blanc / gris argenté. La mention “AIR” est également disposée à l’extérieur de chaque chaussure. La paire existe déjà, elle a été vue aux pieds de Drake lors d’un des nombreux matchs de basket auxquels il assiste, lui qui est complètement fan de la discipline.
On ne sait pas si la chaussure sera vraiment commercialisée par Nike au prix de 190 €, ni quand elle le sera, mais vu le buz provoqué par le modèle, ça pourrait bien se faire très bientôt…