La très sérieuse publication Sciences Advances publie une étude effectuée sur des cimetières du massif du Pamir, à l’extrême Est de la Chine.
Difficile de remonter le fil de l’histoire et de savoir avec exactitude où et de quelle manière les premières plantes de cannabis ont été consommées. Mais récemment, une équipe de chercheurs a trouvé les traces les plus anciennes de consommation.
Un taux élevé de THC
Ceux-ci ont découvert des résidus de cannabis dans un brûleur d’encens utilisé lors des rites funéraires en Chine. Au vu des échantillons retrouvés, la consommation est datée d’environ 2 500 ans. De plus, sur les éléments restants de la marijuana retrouvée sur place, ils ont constaté un taux élevé de THC. Une (quasi) preuve que la weed était utilisée à des fins récréatives, ou en tout cas, mystiques et rituelles.
Robert Spengler, directeur du laboratoire à l’institut Max Planck de sciences humaines et co-directeur de l’étude, estime que le lieu – le plateau de Pamir – était un important carrefour connectant l’Asie et la Chine avec l’Asie du Sud. Le cannabis retrouvé pourrait donc être un croisement de plantations locales et d’hybridations venues d’autres localisations. “C’est un merveilleux exemple de la connexion des êtres humains avec le monde botanique qui les entoure et de ce qu’ils imposent aux plantes autour d’eux.” admire-t-il.