in

Le cannabis thérapeutique testé pour la première fois à Marseille

image feuille de cannabis

Les premières expérimentations de traitements thérapeutiques à base de cannabis en France vont bientôt voir le jour ! L’étude prendra place à l’hôpital Timone à Marseille et sera effectuée sur environ 30 patients volontaires, atteints de la maladie de Parkinson. 

Afin de soulager des maladies graves, le cannabis thérapeutique est déjà utilisé dans de nombreux pays européens, notamment chez nos voisins belges, espagnols et allemands. Financée par le centre d’excellence Dhune et l’association France-Parkinson, cette expérience doit d’abord être validée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avant de voir le jour, normalement fin 2019. Si tout se passe bien, les bénéficiaires seront alors testés sur l’effet du cannabis sur leur anxiété, leurs troubles moteurs et leur dépression.

La France avance sur la légalisation

Le produit, dont les médecins cherchent encore le bon dosage entre THC et CBD afin de trouver la formule la plus efficace possible, sera inhalé (et non fumé…) par les patients. Une première avancée pour la France qui est réputée assez fermée sur le sujet et qui devrait ouvrir de nouvelles portes si les résultats s’avèrent positifs.

Selon Le Parisien, quatre groupes d’experts travaillent actuellement sur le projet d’autorisation du cannabis médical pour l’horizon 2020. Un projet à la fois de santé, puisqu’entre 300 000 et un million de malades pourraient en bénéficier, mais aussi d’ordre financier puisque la nouvelle branche pourrait générer entre 500 millions et 2 milliards d’euros par an de chiffre d’affaires.

What do you think?

image davodka matrice clip

Davodka explore la « Matrice » dans son nouveau clip

image space jam 2 lebron

LeBron James confirme que le tournage de Space Jam 2 débutera cet été !