La violence policière n’est pas prête d’arrêter de faire polémique. Ce 10 février, à Vallejo, au nord de San Francisco, Willie, un rappeur afro-américain de 20 ans a été tué par des policiers alors qu’il se trouvait dans sa voiture.
Ce jeune-homme dormait dans sa voiture sur le parking d’un fast food quand tout a commencé. Un employé du restaurant l’a remarqué, et a appelé la police car cette pratique est interdite. Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées, elles ont vu que le rappeur avait une arme à feu sur ses genoux. Il s’est réveillé, et les policiers lui ont demandé de mettre ses mains en évidence. Selon la police, l’homme les aurait «rapidement bougé vers l’arme à feu». 6 d’entre eux auraient alors immédiatement sorti leurs armes et tiré sur lui.
Une enquête a été ouverte afin de connaitre les circonstances exactes de ce terrible événement. La famille de Willie est révoltée, et réclame justice. “Il n’y a eu aucune tentative pour trouver une solution. Le travail de la police est d’arrêter ceux qui enfreignent la loi, pas de faire justice soi-même. Ils ne sont pas juges, jurés et bourreaux” explique son frère. La police de Vallejo est déjà connues pour des faits de violences.