Le PDG de Spotify a envoyé un e-mail au personnel de la société concernant la récente controverse sur les mots n de Joe Rogan. Daniel Ek, dit qu’il condamne “fermement” l’utilisation par Joe Rogan du mot n et d’autres commentaires désobligeants envers les Noirs, mais reste ferme dans sa décision de garder le podcasteur sur la plate-forme afin d’élever tous les types de créateurs.
Le PDG de Spotify reste droit dans ses bottes
Contrairement à la volonté de Joni Mitchell et de Neil Young qui ont retiré leur musique de Spotify à la suite de la polémique liée à Joe Roga, le fondateur suédois du numéro un mondial du streaming audio, Daniel Ek, ne compte pas renvoyer Joe Rogan. Cependant, le patron de Spotify a répondu à une récente compilation de Joe Rogan par rapport au mot n en disant qu’il ne pense pas que censurer Rogan soit la meilleure solution. Ek a expliqué sa position dans un e-mail adressé au personnel dimanche.
“Bien que je condamne fermement ce que Joe a dit et que je sois d’accord avec sa décision de supprimer les épisodes passés de notre plateforme, je me rends compte que certains en voudront plus“, a écrit Ek. « Je veux clarifier un point : je ne crois pas que faire taire Joe soit la solution. Nous devrions avoir des lignes claires autour du contenu et prendre des mesures lorsqu’elles sont franchies, mais annuler les voix est une pente glissante » a-t-il écrit. Ek a ajouté que la société investit 100 millions de dollars pour “l’octroi de licences, le développement et la commercialisation de la musique et du contenu audio de groupes historiquement marginalisés“.
L’e-mail intervient après que Spotify a supprimé plus de 100 épisodes de The Joe Rogan Experience au cours du week-end. Rogan s’est récemment excusé d’avoir utilisé des propos racistes présentant ses «excuses humbles et sincères». Il est notamment accusé d’avoir découragé la vaccination chez les jeunes et d’avoir poussé à l’utilisation d’un traitement non autorisé, l’ivermectine, contre le coronavirus.