AccueilHip Hop CultureLe Street Art se démocratise à Paris

Le Street Art se démocratise à Paris

-

Pan essentiel du hip-hop, le graffiti continue de se développer d’années en années partout dans le monde. A un tel point que l’on peut désormais faire des visites guidées de street-art.

Si de tous temps les hommes ont peint sur les murs et les grottes, la culture du graffiti est née dans le grand bouillonnement qu’a été le hip-hop à la fin des années 70. Que cela soit pour des revendications sociales ou à caractère purement artistique, de nombreux adeptes ont fleuri aux États-Unis puis à travers le monde. Aujourd’hui, la plupart des grandes villes ont des immenses spots consacrés au street art. Avec des styles très variés, que cela soit du lettrage, des portraits d’hommes et femmes célèbres ou des dessins poétiques.

Le street art en visite guidée

Paris n’est bien sûr pas la dernière ville dans ce domaine et de nombreux street artistes usent leur bombe de peinture sur ses murs tous les jours. Si dans encore de nombreux cas cette forme d’art reste réprimée, la majorité s’ouvre aux beautés du street art. Les artistes allant même maintenant s’exposer jusque dans les galeries d’art réputées. Mais l’essence même est portée par la rue. Si vous êtes intéressés par le street art mais que vous ne savez à quelle endroit aller admirer tous ces beaux dessins, certains vont même jusqu’à faire le travail pour vous ! C’est par exemple le cas de l’entreprise Cariboo, qui propose une visite guidée Street Art à Paris.

Le Street Art se démocratise à Paris

L’idée est simple : découvrir des lieux cachés et endroit secrets à travers le street art dans la capitale française. Déambulations dans divers quartiers comme Montmartre, Le Marais, l’île de la Cité, la Butte aux Cailles ou Belleville. La description de la visite pour le quartier du 20e arrondissement parisien fait d’ailleurs saliver : « La visite commencera au cœur du quartier de Belleville où vous rejoindrez la rue de la Mare, riche en œuvres de tous genres : des graffs, des wallpapers, des pochoirs ou des stickers posés par des artistes reconnus dans le monde entier, comme Ludovic Vernhet aka Ludo ou le poète Fred le Chevalier, bien connu pour ses œuvres de personnages variés. Vous partirez ensuite à la découverte des œuvres surréalistes de 13bis ou d’artistes ayant posé ici et là un trompettiste de jazz, des messages d’amour comme les fleurs-cœurs d’in_love ou les personnages si caractéristiques de Seth. Et bien entendu, les rues plus isolées vous offriront également leur lot d’œuvres plus ou moins anonymes, et parfois si spectaculaires ! ».

Une exposition Banksy

Au total, deux heures de parcours dans la journée pour des groupes de 15 personnes. L’occasion de découvrir des œuvres mais aussi leur histoire, souvent riches en anecdotes. Car Paris recèle de peintures urbaines toutes plus belles et originales les unes que les autres. Certains quartiers sont évidemment plus riches en la matière, notamment le 13e arrondissement. Et le gros avantage du street-art, c’est que l’on peut jouer avec son environnement ! Il n’est ainsi pas rare de voir des poteaux, bouches d’égouts ou fenêtres être élégamment ou drôlement détourner à travers des œuvres. S’il a longtemps fait l’objet de mépris, le street art est désormais amplement considéré comme un art à part entière et un terrain de jeu aussi grand et libre que l’imagination des artistes. Certains sont même devenus des stars grâce à leur graffiti. On pense évidemment au britannique Banksy, qui pose son empreinte contestataire sur les murs depuis une dizaine d’années. Une exposition qui lui est consacrée verra d’ailleurs le jour à Paris le premier juin prochain. Et nul doute que le musée du graffiti affichera complet ce jour-là.

A l’heure où les auditeurs de rap se détachent de plus en plus de la culture hip-hop, il est parfois bon de s’intéresser à l’art urbain. Car il est le symbole même de la liberté et de la créativité, les deux valeurs qui définissent le mieux le hip-hop.

image bansky graff paris
Une oeuvre de Bansky à Paris

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous