Résultat NBA
Toronto a remporté son match 7 face à Miami (116-89) et ira défier LeBron et Cleveland en finale de conférence Est. Les Raptors auront finalement retrouvé leur duo (Lowry-DeRozan 63 points hier soir) au meilleur des moments possibles. Côté Heat, Wade n’a pas eu l’impact attendu et le Goran Dragic du game 6 était très loin dans cette sale soirée pour Miami. Le duel tant attendu Dwyane Wade – Lebron James n’aura finalement pas lieu, mais ce-dernier peut se consoler en se disant que la franchise canadienne avec son duo magique dans une telle forme est très impressionnante.
Le début de match est à l’avantage de Toronto grâce à DeMar DeRozan (28 points, 8 rebonds au total) tout de suite en action (12-7). Mais Miami revient bien en fin de quart-temps et reste dans les talons de la franchise canadienne (25-24). DeMar DeRozan est énorme dans le premier quart-temps pour Toronto avec 11 points qui permettent aux siens d’être légèrement devant au score. En milieu de second quart, Joe Johnson (13 points) très présent au rebond donne l’avantage au Heat (36-37) mais Toronto lance une série de 10-2 conclue par Patrick Patterson (46-39) et ce sont les locaux qui mènent à la mi-temps (53-47). La différence s’est faite jusqu’ici par l’intermédiaire du duo Lowry-DeRozan (30 points à la mi-temps pour eux-deux).
Miami rentre des vestiaires avec des intentions de jeu mais Kyle Lowry (35 points, 7 rebonds, 9 passes) d’un tir à trois points repousse le Heat à 9 points (62-53), plus gros écart du match. En sortie de temps, le très précieux pour le Heat, Joe Johnson ramène sa franchise à 6 points. Bismack Biyombo (17 points, 16 rebonds), sur l’action qui suit, obtient deux lancers francs qu’il ratent mais le rebond est pour Toronto et dans la continuité, ce-dernier arrache un « and-one », puis, la possession suivante réalise un énorme contre et lance une contre-attaque pour les canadiens conclue par Demarree Carroll (14 points, 5 rebonds) à 3 points et les locaux prennent 11 points d’avance (67-56). Biyombo continue son show dans la foulée, 72 à 58 pour Toronto qui s’échappe dans ce match 7. L’adresse de Miami est en berne depuis le début du troisième quart, dans le même temps la défense canadienne est quasi-parfaite. Même Bismack Biyombo se met à mettre ses lancers francs ! L’écart monte à +17. Les Raptors semblent avoir fait la différence dans une première partie de troisième quart-temps de rêve. Mais Justise Winslow (14 points, 8 rebonds) prend feu au rebond et au tir et remet, à lui seul, son équipe dans la partie (77-69). Moment choisi par Kyle Lowry pour éteindre le Heat d’un trois points d’une terrible autorité. Derrière Dragic déjà peu en réussite dans ce match concède une faute offensive (80-69). Dwyane Wade prend alors le relai du rookie et ramène les siens à 8 points à la fin du troisième quart (86-78). Finalement, malgré un début de quart catastrophique, Miami s’en sort bien grâce à un gros apport de son banc à l’image de Josh McRoberts (10 points) et n’a perdu que deux points sur les Raptors dans ses 12 dernières minutes. Mais Goran Dragic (16 points, 6 rebonds), pourtant excellent lors du game 6 et Dwyane Wade (16 points) encore trop timide vont devoir se réveiller pour voir leur franchise passer devant dans le dernier acte avant lequel le duo Lowry-DeRozan est déjà à 54 points.
Mais le dernier quart démarre très mal pour le Heat rapidement mené de 13 longueurs grâce, notamment, à DeMarree Carroll à 3 points. Bismack Biyombo continue à aimanter tous les rebonds et Terence Ross assène un trois points au corner assassin pour le Heat. Toronto a définitivement fait l’écart, Miami ne reviendra plus. Le Heat ne propose plus rien en attaque, Dragic continue son festival de tirs ratés, symbole d’une équipe qui n’y croit plus et qui fini le match en expédiant des briques aux alentours du cercle canadien. Au final, Toronto s’impose 116 à 89 face à Miami. Les canadiens ont fait la différence au rebond notamment et ont récupéré leur duo en or juste avant d’aller défier les Cavaliers de Cleveland en finale de conférence Est. Avec aucun joueur en dessus de 16 points, Miami n’a pas eu le génie escompté pour battre les Raptors chez eux. C’est la première finale de conférence pour Toronto depuis la création de la franchise. Historique pour les canadiens.
https://www.youtube.com/watch?v=UOfzTG68ZCI