tory-lanez-accusé

Tory Lanez poursuivi pour un accident impliquant un individu au volant de son véhicule : le rappeur est dans une impasse judiciaire

Mardi, Tory Lanez  a été aperçu en train de jouer au basket avec Drake tout en faisant une œuvre caritative à l’endroit des personnes défavorisées. Mais lorsqu’il a supprimé tout son contenu sur son compte Instagram et a tweeté “it’s been real”, le public a commencé à spéculer sur le fait qu’il se prépare peut-être à assumer ses démêlés avec la justice. Il faut dire que le rappeur a de quoi s’inquiéter…

Un an plus tôt, une accusation pour agression armée… 

On se souvient de l’affaire Megan Thee Stallion, qui a défrayé la chronique en août 2020. La chanteuse avait alors accusé Tory Lanez d’être celui qui lui a tiré une balle dans le pied après une soirée chez Kylie Jenner. Une fusillade pour laquelle elle a été hospitalisée et a subi une intervention chirurgicale. “Oui, ce n- – – Tory m’a tiré dessus”, avait déclaré Megan dans la vidéo Instagram. Si Lanez, de son vrai nom Daystar Peterson, avait été arrêté pour port illégal d’armes, il n’a pas été inculpé pour avoir prétendument tiré sur Megan. La police de Los Angeles aurait eu des difficultés à trouver des témoins susceptibles de l’aider dans son enquête. Certains rapports préliminaires affirmaient même que les blessures de Megan étaient dues à des bris de verres et plutôt qu’à une balle. Lanez a été libéré contre une caution de 35 000 dollars. Demain vendredi, Lanez retournera au parquet, dans le cadre de la même affaire. Cette audience survient un mois après sa dernière comparution devant le tribunal pour avoir violé l’ordonnance du tribunal lui imposant de se tenir à l’écart de la chanteuse de Houston.

De nouvelles accusations tombent…

Cependant, ce n’est pas le seul contentieux juridique dans lequel il se débat actuellement. Radar Online rapporte que Lanez est actuellement poursuivi par un homme répondant au nom de Barry Fine, qui déclare avoir été défiguré dans un accident de voiture impliquant le véhicule de l’artiste de Toronto. Selon le média, Fine poursuit à la fois Lanez et la compagnie d’assurance AIG pour un incident qui se serait produit le 23 janvier de cette année. Fine affirme qu’il se trouvait en Floride au volant de sa Porsche Cayenne Coupé Turbo 2020 lorsqu’un individu à bord d’un Range Rover 2016 a “provoqué une collision arrière en chaîne, heurtant un véhicule et en propulsant ce dernier contre la voiture du plaignant”.

Délit de fuite, et d’énormes indemnités

La Range Rover aurait fui la scène pour être localisé plus tard par les enquêteurs « sur la I-95 à Miami ». Les autorités ont déterminé que le véhicule appartenait à Lanez, mais la personne qui était au volant est inconnue. Fine ne semble pas accuser Tory de conduire la voiture, mais il estime que le rappeur-chanteur devrait être tenu responsable à la fois des dommages causés à son véhicule et de ses frais induits. Dans sa plainte, M. Barry affirme que les préjudices comprennent le défigurement, la douleur et la souffrance physiques et mentales, les frais médicaux, la perte de ressources financières, une blessure permanente, des cicatrices importantes.

Il réclame plus de 30 000 dollars de dommages et intérêts. Il estime que Tory et la compagnie d’assurance devraient lui verser la différence entre la valeur de sa voiture avant l’accident et sa valeur après les réparations.

Prêt du volant et assurance auto ?

La situation vécue par Tory Lanez vous interpelle ? Même si vous n’avez pas son passé, vous êtes en droit de vous demander ce qu’il se passerait en France si vous prêtiez votre voiture à une tierce personne et que cette dernière ait un accident. Vous devez savoir qu’en cas d’accident non responsable, c’est la compagnie d’assurance de l’autre véhicule qui payera les indemnisations. En revanche, si votre véhicule est impliqué dans un accident responsable, le sinistre doit être déclaré auprès de votre assurance. Le fonctionnement dépend ensuite du contrat souscrit.

La personne à qui vous avez prêté le volant a un accident responsable ? Si elle est autorisée par le contrat, vous n’avez aucun souci à vous faire. La prise en charge se fera comme si c’était vous qui conduisiez. Attention cependant, car il peut y avoir une majoration de franchise. Pour le savoir, vous devez vous reporter au contrat que vous avez signé. Si la personne n’est pas autorisée, seule la responsabilité civile va fonctionner. Cela signifie que si un tiers est impliqué, il sera indemnisé. En revanche, ce ne sera pas le cas de votre véhicule, ni de la personne au volant. Attention, l’assureur peut être en droit d’intenter une procédure pour vous réclamer le remboursement des sommes versées dans le cadre de la responsabilité civile.

Nous vous invitons donc à regarder avec une très grande attention, ce qui est indiqué dans votre contrat d’assurance auto, pour savoir si vous pouvez prêter ou non votre véhicule à un tiers. En effet, il existe plusieurs possibilités. Une assurance peut proposer :

  • une conduite exclusive à l’assuré et au second conducteur déclaré sur le contrat
  • une conduite occasionnelle de certains membres de la famille, indiqués également sur le contrat
  • une conduite sans restriction, sauf pour les jeunes permis
  • une conduite sans aucune restriction

Si vous ne respectez pas les conditions, nous vous conseillons de ne prêter votre véhicule qu’à la condition que la personne ait souscrit une assurance temporaire, le temps du prêt. Ainsi, vous n’aurez pas à déclarer de sinistre auprès de votre assureur. C’est l’assurance provisoire qui sera sollicitée. 

N’hésitez pas à demander des devis pour toutes ces offres, car forcément le tarif ne sera pas le même. À vous de faire le point en fonction des personnes susceptibles de conduire votre voiture et à quelle fréquence.