Il s’agit d’un des conflits les plus historiques du rap.
La rivalité entre Biggie et 2Pac est restée très médiatisée. Les deux stars du hip-hop sont restées en conflit et cela a conduit justement à leur perte. Cependant, il faut noter que des rappeurs continuent de s’identifier à chacun de ses deux protagonistes.
Les choses auraient pu être autrement si les tentatives de médiation de paix de Uncle Luke avaient prospéré. C’est l’intéressé même qui en parle.
Un regret commun
Dans un entretien avec ses fans sur Instagram Live, Uncle Luke s’est rappelé d’avoir tout tenté pour réconcilier 2Pac et Biggie. « Je me souviens de l’époque où 2Pac et Biggie étaient en froid. J’ai essayé de m’en mêler et de l’écraser », a-t-il déclaré. « J’ai un peu calmé le jeu, mais c’était un peu trop tard. Des gens de l’extérieur s’en sont mêlés. »
Pour la légende de 2 Live Crew, les choses auraient pu s’améliorer si des personnes extérieures ne s’en étaient pas mêlées. Pour preuve, il parle de ce geste qui a radicalisé Biggie. « Je me souviens d’être allé à St Louis pour faire un concert avec Biggie. Je suis monté avant lui et quand il est arrivé sur scène, les gens criaient “2Pac”. Ils chantaient des chansons de 2Pac. »
Uncle décrit cela comme vraiment humiliant. « C’est la chose la plus décourageante quand tu es dans une bataille, quand tu es dans le feu de l’action en tournée, que les gens aillent au stade et ne veuillent même pas entendre tes chansons. »
Uncle n’est pas le seul qui regrette avoir tenté tardivement la réconciliation. Warren G en a également parlé l’été dernier. C’était au cours d’une réflexion sur la possibilité de changer l’histoire du hip-hop à propos de certaines légendes. « Je me suis arrêté, Biggie était juste là, on a discuté de tout et de rien », a déclaré Warren dans l’émission Drink Champs. « Avec lui et 2Pac, ils se sont disputés et tout ça. Il me disait : “Il me fait marcher”. Il me racontait tout. »
Warren a ensuite dévoilé sa réaction. « Alors j’ai dit : “Et si on faisait ça ? Voilà ce que je vais faire. Quand j’attaquerai Pac, je dirai que j’ai parlé à Biggie et qu’il m’a dit ce qu’il a dit. Vous, les nègres, rassemblez vos affaires et arrêtez ces conneries” ».
A LIRE AUSSI : La série sur les meurtres de 2Pac et Biggie Smalls arrive en France !