Usher s’érige en défenseur du RnB

Le chanteur se produira pour le spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2024.

Depuis quelques années, la guerre entre les genres musicaux a relégué le RnB au second plan pour plusieurs personnes. Diddy a clairement déclaré en 2022 que le RnB était mort. Usher ne pense pas pareil et a réagi.

Une solution miracle

Usher se prépare pour le spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2024. En attendant, il a accordé une interview à Billboard. Dans l’entretien, il aborde la question concernant le RnB. Pour le chanteur, il y a une nouvelle montée en puissance avec SZA, Coco Jones et bien d’autres artistes qui démontrent que ce genre musical est toujours d’actualité. « Je suis très heureux qu’il y ait une nouvelle installation d’artistes R&B qui se soucient d’être authentiques dans ce qu’ils créent, inspirés par les artistes du passé », a-t-il déclaré dans l’interview publiée mercredi 7 février. « Tous ceux qui m’ont dit que le rhythm and blues était mort me paraissent fous. Surtout quand je sais que les origines du R&B se trouvent dans tous les autres genres de musique. Il s’agit de créer du commerce dans d’autres espaces. »

A lire absolument : Usher pleure la mort de sa grande mère Tina

Pour Usher, le volet musical est en place. Il suffit d’associer du merchandising et les versions changeront concernant le RnB. « Lovers & Friends est un festival R&B réussi qui offre un lieu où célébrer les chansons que nous produisons. Nous avons besoin de choses que l’on associe au R&B et que l’on peut acheter. Comme pour le hip-hop : des lunettes, des vêtements, des voitures, des bijoux, des baskets… des choses accessoires auxquelles les gens peuvent avoir accès. Le rhythm and blues a besoin et a le potentiel d’avoir ces choses-là aussi ».

Pour finir, Usher suggère que le RnB soit adapté aux réalités actuelles dans le monde. « Ce que je veux dire, c’est que je n’ai jamais eu l’impression que le rhythm and blues était en train de mourir. Je pense qu’il a juste besoin d’expansion. Nous nous dirigeons vers une norme où les gens regardent des bribes, TikTok, Instagram et d’autres choses – et quand les fans l’obtiennent, ils le prennent et en font quelque chose. Mais si nous commençons à penser de cette façon et à créer à partir de cet endroit, les normes du R&B changeront. On ne pourra plus comparer l’ancien et le nouveau. Ce sera simplement ce que c’est ».

A lire également : Usher a joué au baby-sitter avec Beyoncé alors qu’elle était encore enfant

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi