Les appareils audio ne cesse de s’améliorer. Après les écouteurs capables de traduire, des scientifiques viennent de d’imaginer un casque qui peut comprendre nos pensées. Ces inventeurs explique que l’appareil utilise la subvocalisation, un phénomène qui vise à prononcer les mots mentalement.
Ce sont les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui ont créé ce casque, appelé AlterEgo. Ce produit permet de comprendre dans un premier temps nos pensées ainsi que de les interpréter. C’est par le principe de la subvocalisation que ce rendu est possible. Il s’agit de dire les mots mentalement. Cette action déclenche des signaux neuro musculaires, que le casque va récupérer. Le casque se porte sur le derrière de l’oreille et une partie de la mâchoire.
Un casque du quotidien
Ce produit pourra servir au quotidien. Les scientifiques ont diffusés une vidéo pour montrer tous ce que l’on pouvait faire avec l’appareil. AlterEgo pourra être relié à un smartphone pour répondre à d’autres questions. Pour l’heure, le casque est encore un prototype. Dans le futur, il pourra nous servir à écrire des sms, des e-mail, changer de programme à la télé, etc… Mais il pourra aussi aider les personnes qui ne peuvent plus parler ou qui ne peuvent plus se servir de leurs membres.
Les chercheurs ont testés AlterEgo sur 10 personnes. Pour le résultats, le système avait une précision de transcription de 92 %. D’après les chercheurs, plus les système sera utilisé, plus il gagnera en précision.