Une fois de plus, une entreprise occidentale est suspectée de collaborer avec le régime chinois.
Dans le milieu de la tech en Chine, les scandales se multiplient. En effet, il y a une dizaine d’années, les principaux navigateurs internet (Chrome, Safari, Firefox) ont commencé à utiliser le programme Safe Browsing, créer par Google afin de permettre de surfer en toute sécurité et d’empêcher les utilisateurs de visiter des sites potentiellement dangereux. Une démarche qui vise à rassurer le gouvernement chinois, adoptée récemment par l’appli Snapchat.
Cette pratique a été plusieurs fois dénoncée par les associations occidentales de défense des droits de l’homme. Nouvelle mise à jour dans ce scandale le week-end dernier, les utilisateurs suspectent Apple de partager les données personnelles avec Tencent, un géant chinois représentant le T dans BATX, l’équivalent des GAFAM. D’après les premières informations, le navigateur Safari sous iOS 13 transmettrait des informations à Tencent Safe Browsing. Si l’entreprise à la pomme a confirmé l’information expliquant que le service Tencent Safe Browsing est uniquement utilisé en Chine, certains s’inquiètent que ce dispositif soit utilisé à une plus grande échelle dépassant les frontières chinoises.
Pour revenir à l’affaire chinoise, des utilisateurs d’iPhone s’alarment que Tecent puisse utiliser les données en collaborant avec le régime chinois. Il faut remettre aussi en contexte, afin de voir la forte possibilité que ces données soient utilisé dans un cadre de programme de surveillance mise en place par le gouvernement chinois. Ainsi, le géant chinois pourrait truquer l’anonymat des internautes afin de les identifier en cas de recherches suspectes. Une information qui passe mal lorsqu’on connaît les récentes les programmes de surveillance de la Chine qui a récemment utilisé le principe de notation des utilisateurs chinois. Et pour les internautes occidentaux qui s’inquiètent d’une possible récupération de leurs données, vous pouvez désactiver la fonctionnalité Safe Browsing sur Safari, activée par défaut en vous rendant dans les paramètres.