in

Clasher L’ennui : l’époque bénie de Dégaine ton Style, racontée dans un documentaire

Clasher l'ennui interview chronique documentaire dégaine ton style

Les Ulis sont historiquement connus pour être une ville rayonnante de culture hip-hop en France. Notamment grâce aux battles Dégaine ton Style, qui sont au cœur du documentaire « Clasher L’ennui ».

Le rap est aujourd’hui la musique la plus écoutée en France et le hip-hop fait désormais partie intégrante de la culture populaire. Mais avant d’en arriver là, il a fallu que les pionniers du mouvement s’organisent. L’Histoire a tendance à (trop) les oublier, mais nombreux d’entre eux étaient issus des Ulis, cette commune située dans le 91 qui respire le hip-hop. C’est justement le propos au cœur du documentaire « Clasher l’ennui ».

Réalisé par Yveline Ruaud, produit par le rappeur Fik’s Niavo, le média Noise la Ville, l’association Les Gros Sourcils et publié sur la chaîne Youtube de l’Abcdrduson, le docu, nous raconte l’histoire sociale et musicale croisée de cette ville de banlieue parisienne, au travers son concours de battles, Dégaine ton style.

La réalisatrice (à qui l’ont doit déjà le formidable web documentaire 75e Session, la famille du Dojo, consacrée au collectif parisien) explique sa démarche : « Quand j’ai vu la passion, les visages qui s’éclairent et les étoiles dans les yeux de ceux qui me parlaient de Dégaine ton style », ça m’a tout de suite captivé. C’est fou tout ce que ces gars ont réussi à faire ».

Dégaine ton style pour clasher l’ennui

C’est donc pour pallier à l’ennui et se consoler des désillusions provoquées par les promesses non-tenues des pouvoirs publics, que certains hustlers des Ulis se sont servis du hip-hop comme exutoire. C’est ainsi que naquit Dégaine ton Style, une véritable coupe du monde du hip-hop. Le but est simple : se réunir, rapper pour la beauté du geste, pour s’affranchir des galères du quotidien, et pour affirmer son leadership face aux autres gars du quartier.

« Clasher l’ennui » nous plonge alors pendant plus d’une heure de temps, dans la riche histoire de l’une des compétitions hip-hop les plus célèbres des années 2000. Avec trois éditions organisées au bar Radazik entre 2002 et 2004, Dégaine ton style s’est imposé comme un concours de rap de référence. Les MC des différents quartiers se réunissaient pour s’affronter en battles, dans un esprit hip-hop à toute épreuve, et guidé par une seule devise « Peace, Love, Unity & Having Fun ».

Toute ceci nous est raconté au travers des archives vidéos du contest, mais aussi par les témoignages et les souvenirs de ceux qui y ont participé. Qu’il s’agisse des différents MC venus cracher leurs rimes, de l’un des fondateurs du contest, le rappeur d’Ul’Team Atom, Fik’s Niavo, mais aussi de Grodash et Sinik, deux grands gagnants de ces joutes verbales historiques. Tous reviennent sur cette époque avec authenticité, fierté, émotion et nostalgie.

Grodash, gagnant de la première édition se souvient d’ailleurs : « C’était fou. Cette victoire m’a donné une immense confiance en moi et a façonné la mentalité guerrière et la gratitude qui se sont retrouvées dans mes disques ». […] Je me souviendrais toujours de cette période. Il fallait tout donner et rester concentré, car il était interdit de bégayer sous peine d’être disqualifié. L’adrénaline qu’on ressent à ce moment, c’est l’équivalent d’un tour de Formule 1. Tout le monde te regarde, tu jouais ta vie, ta crédibilité et ta carrière en quarante secondes ».

La deuxième édition de Dégaine ton Style a été remporté par Sinik, qui a livré un clash mémorable face à Hulk, et dont les plus belles punchlines ont été gardées sur son diss légendaire, « L’assassin« . La troisième édition a été remportée par Scar Logan. Du premier au dernier concours de battles aux Ulis, il n’y avait pas de faux MC. Une époque bénie, mais malheureusement révolue.

Une dimension sociale et entrepreneuriale

Outre l’aspect musical primordial, le documentaire met également en lumière l’impact qu’a eu le hip-hop dans le développement urbain, social et culturel des Ulis. Un angle rarement évoqué, abordé ici de manière pertinente et passionnée par Yveline Ruaud. « C’était fascinant de voir tous ces jeunes se donner à fond pour organiser quelque chose comme Dégaine ton Style. Le rap est un excellent moyen d’aborder des questions un peu plus dures, de faire valoir ses revendications et surtout, de donner à la jeunesse la force de rêver« .

Et c’est là tout l’enjeu de ce documentaire. Transmettre les valeurs et les émotions de cette époque, en incitant la jeunesse des Ulis et d’autres quartiers, à poursuivre l’oeuvre sociale, musicale et culturelle des pionniers du hip-hop. Une leçon à retenir : c’est en suivant leurs pas que vous honorerez dignement cette culture et que le monde vous appartiendra. « N’attends pas que des portes s’ouvrent, créé les tiennes et ouvre les toi-même ». Cette punchline résume à elle seule toute la force et la visée de ce projet documentaire.

Fik’s Niavo

En écho direct avec les propos d’Yveline Ruaud, Fik’s ajoute : « Dégaine ton style a donné un élan social à la ville. C’était le rendez-vous de tout le monde, de toutes les générations. C’était aussi la continuité de toutes les actions sociales qu’on entreprenait dans le quartier depuis des années. Dégaine ton style s’est arrêté, mais la transmission a toujours continué et la mentalité est restée. De nombreux gens du quartier ont lancé leur entreprise, ouvert leur commerce et réussi, car ils ont grandi et ont été inspirés par ce qu’on a fait. A tous les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans un projet, je leur partage cette citation de l’écrivaine afro-américaine Toni Morrisson : « Si tu n’as pas encore lu un livre que tu as envie de lire, écris-le ».

Un beau message pour conclure ce moment important de l’histoire du hip-hop, définitivement cristallisé en images. Vous l’aurez compris, « Clasher l’ennui », un must-watch pour tous les amoureux de rap français qui ont des rêves pleins la tête.

What do you think?

T.I va enseigner la trap à l'université

T.I va donner des cours sur l’histoire de la trap à l’université

Un livre va sortir sur la vie de Kendrick Lamar

Un livre consacré à Kendrick Lamar sortira à la rentrée