AccueilHip Hop CultureDocumentaire Cannabiz : "Légaliser permettrait d'économiser plus de 500...

Documentaire Cannabiz : “Légaliser permettrait d’économiser plus de 500 millions d’euros par an”

-

Sur la chaîne de télévision Viceland, la “Weed Week”, semaine dédiée au cannabis démarre ce samedi 20 avril à 22 heures. Parmi les programmes inédits, le documentaire Cannabiz” qui interroge la place de la weed dans notre société en quatre épisodes de 30 minutes.

Un constat d’échec

Dans l’épisode qui ouvre le documentaire, une séquence nous a interpellés. D’abord l’intervention d’un ancien commissaire de police et adjoint à la mairie de Toulouse, Jean-Pierre Havrin : “Malheureusement la police au quotidien passe un temps fou à s’occuper de ça. C’est un constat d’échec, 30 ans qu’on rame la dessus et que ça sert à rien. Quand on voit l’état des cités difficiles, l’évolution a été plutôt catastrophique que bénéfique.” Une réflexion pessimiste mais lucide de la part d’une personne confrontée au quotidien aux troubles causés par les trafics, et donc, la non-légalisation du cannabis.

L’économiste Christian Ben Lakhdar a lui calculé le budget annuel dédié au cannabis dans son ensemble  : “Aux alentours de 900 millions d’euros. C’est pas grand chose. Sauf que dans ces 900 millions finalement les dépenses de police, justice, gendarmerie, douane, prison, répression représentaient plus de la moitié. Autrement dit, on consacre plus d’argent à lutter contre un phénomène que ce que coûte le phénomène à la collectivité.”

Une répression plus qu’un accompagnement qui est finalement plus couteux pour l’État français. Surtout que si l’on prend exemple sur des pays ayant légalisé, le business de la drogue douce rapporte aujourd’hui de l’argent. “Légaliser permettrait d’économiser plus de 500 millions d’euros” par an conclut la journaliste.

Teaser Cannabiz

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous