C’est sur le plateau d’Ellen DeGeneres que Dwyane Wade, ancien joueur des Miami Heat a révélé que son fils s’appelait désormais Zaya.
Mardi soir, c’est lors d’un passage bourré d’émotion chez Ellen DeGeneres que Dwyane Wade a parlé de la décision de sa fille de devenir transgenre: “Moi et ma femme, ma femme Gabrielle Union, nous sommes les fiers parents d’un enfant appartenant à la communauté LGBT et nous en sommes également de fiers alliés. Nous prenons notre rôle et responsabilités en tant que parents très au sérieux. Quand notre enfant rentre à la maison avec une question, ou un problème, c’est notre travail en tant que parents de l’écouter, de lui donner la meilleure information possible et cela ne change pas parce que sa sexualité y est désormais impliquée”.
Avec cette déclaration, Dwyane Wade a envoyé un message fort aux détracteurs du vivre ensemble.
Changement de prénom pour sa fille
Après avoir avoué que lui et sa femme étaient plutôt fier du courage dont leur enfant avait fait preuve, Dwyane a rajouté: “Je ne sais pas si tout le monde sait, il s’appelle Zion. Zion, né garçon, est rentré à la maison et a dit : “Je veux vous parler. Je pense que je suis prêt à vivre ma vérité. Je veux être référencé comme elle. J’aimerais que vous m’appeliez Zaya”. Je l’ai regardé et j’ai dit : “Tu es notre leader. Tu es notre leader et c’est l’opportunité de te permettre que ta voix ait une portée”. Pour l’instant, c’est à travers nous parce qu’elle a 12 ans. Maintenant, c’est notre travail, de sortir et obtenir des informations, de consulter tous ceux qu’on connaît. Ma femme a parlé avec tout le casting de Pose (une série qui traite de la communauté LGBT+). Nous essayons juste de trouver autant d’informations que possible pour notre enfant, pour l’aider à être elle-même”.
En plus de celà, Dwyane Wade et sa femme Gabrielle Union ouvrent désormais au sein de l’organisme GLSEN. Une organisation éducative qui œuvre pour mettre fin à la discrimination, au harcèlement et à l’intimidation fondés sur l’orientation sexuelle.