AccueilDossiersEnregistrer un son à la maison : quelle astuce pour...

Enregistrer un son à la maison : quelle astuce pour réussir ?

-

Vous souhaitez vous lancer dans le rap, mais vous ne savez pas encore comment procéder pour vous enregistrer. La première des choses à savoir à ce sujet est que vous avez la possibilité d’avoir un studio home. En termes clairs, il s’agit de construire votre propre studio chez vous et travailler quand vous le désirez. Cependant, deux grandes interrogations s’imposent  : à quel endroit installer son studio home ? Quels sont les matériels pécho pour commencer à rapper chez vous ? On vous apporte des éléments de réponse dans cet article.

À quel endroit faut-il installer votre studio home ?

Lorsque vous décidez de prendre l’option de studio home au lieu de vous rendre dans un studio professionnel qui moyenne une contrepartie, il est important de vous interroger sur le lieu idéal pour accomplir votre projet. En effet, il est connu de tous que le bruit est le premier facteur à considérer. Lorsqu’on s’enregistre, on ne peut se priver le plaisir de sortir la voix. Cette situation étant de nature à perturber le voisinage, il convient de trouver un endroit où vous gênerez moins le monde autour de vous. Au cas où vous n’auriez pas le choix, il est conseillé de discuter en amont avec les voisins. Si ceux-ci donnent leur aval, vous pouvez maintenant vous passer du critère de bruit.

Prochaine escale ? C’est bien entendu la qualité du son. Vous devez faire attention à ce facteur lors du choix de l’endroit où installer votre studio home. Par exemple dans une salle de bain, on obtient plus de résonnance. Au cas où votre pièce donnerait encore sur une rue bruyante, cela va se faire savoir dans le micro. C’est justement pour cela qu’il est recommandé de trouver un endroit ou le son capturé sera moins déformé. Au besoin, n’hésitez pas à faire des tests. Cela vous permet de trouver l’espace idéal.

Pour finir, vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site de Feria Musica pour avoir plus de conseils et acquérir les matériels nécessaires, que vous soyez un amateur ou un professionnel.

Avoir un studio home : quels sont les matériels indispensables à prévoir ?

Pour commencer à vous enregistrer dans des conditions optimales, voici quelques matériels indispensables dans lesquels investir :

Un micro et un pied de micro

Sans nul doute, le micro, c’est la base pour tout rappeur qui souhaite s’enregistrer chez soi. En dehors de cet outil de son, il vous faudra également choper un pied de micro. Pratique, ce dernier permet d’être plus confortable au moment de balancer votre texte. Il en existe de multiples qualités. Il en va de même pour les prix, d’où la nécessité de vous renseigner avant l’acquisition.

Un filtre anti-pop

Si vous voulez éviter toute sorte de grésillement et de saturation dans votre enregistrement, il est recommandé d’investir dans un filtre anti-pop. Il est disponible dans la plupart des boutiques en ligne spécialisées.

Un casque

Si vous ne disposez pas encore des moyens nécessaires pour investir dans un casque professionnel, il n’y a aucun risque grave au fait d’utiliser celui qui vous permet d’écouter de la musique. Toutefois, n’hésitez pas à le changer s’il n’est pas fermé. Le casque idéal est celui qui englobe bien vos oreilles.

Un ordinateur où enregistrer des logiciels

En tant que rappeur, vous avez également besoin d’un ordinateur sur lequel installer des logiciels de capture de son et autres. Ces logiciels étant, pour la plupatrt, compliqués à prendre à la main, il est préférable de commencer en bas de l’échelle. Il est question de privilégier d’abord un logiciel gratuit et simple à utiliser.

Bref, vous savez désormais tout ce qu’il vous faut pour avoir votre studio home. C’est donc le moment de franchir les pas pour commencer par vous enregistrer à la maison.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous