image juste debout 2016 paris finale

Finale Juste Debout 2016: (Just) Standing Ovation pour les français

©Doumam

DANSE HIP HOP

Après deux longues années d’absence, le Juste Debout est revenu à Paris ce Dimanche 6 Mars 2016 avec les meilleurs danseurs debout (tout style sauf Breakdance). En effet, pendant deux gros mois, 13 pays étaient en phase de qualification pour arriver à la grande finale en terre parisienne.
Cette année, le jury pour arbitrer ces phases finales, était entièrement composé de femmes. La française Dey Dey représentait le popping. En Hip-Hop c’est la suédoise Niki représentait sa catégorie. La japonaise Cio, représentait elle le locking. Pour finir, c’est Toyin, tout droit venue des États Unis qui représente la House. Seuls les styles Experimental et Dancehall n’étaient pas représentés par les jurys, qui avaient un autre style de prédilection. Mais sans se mentir, leur niveau technique peut juger n’importe quel style.
On ne va pas se mentir non plus. Même si l’événement se déroule en France pour les phases finales, les français on survolés cette édition 2016, et ce n’est pas une histoire d’avantage géographique. Il est vrai que l’ambiance de 16000 personnes dans le public avec la majorité française qui soutiennent les danseurs français, ça aide. Mais les prestations on étés juste.. Impressionnantes.

 

La finale Hip Hop concernait Maika & Kyoka (France) face à Jeems & Lil Blade (Pays Bas). Évidemment avec l’annonce qui a été faite, il est évident que vous vous doutez de la victoire des français. Et vous avez raison, à l’unanimité, Maika & Kyoka ont remportés le battle. Jeems & Lil Blade ne déméritent en revanche pas puisqu’ils ont signés une belle prestation et un beau parcours qui fait quand même d’eux les vices champions du monde de Hip Hop, respect.

https://www.youtube.com/watch?v=yA48gjxaR-0

 

La finale Dancehall en suite concernait Mad Mike & Rafa (France) contre Lady Queen Faya (Italie) & Katriin (Ukraine). Bon, deux hommes contre deux femmes, catégorie Dancehall .. On est tentés de parier sur les deux femmes.. Surtout quand on a la championne du monde de Dancehall (Katriin) couronnée en Jamaïque récemment dans son équipe. Mais on se trompe car les deux français ont réalisés l’exploit. Encore une fois, à l’unanimité, ils reportent ce combat, et gagnent ce titre bien mérité de champions du monde de Dancehall en 2v2.

 

La finale Popping confrontait Nelson & Greeteck(France) à Poppin C (Suisse) & Ness (États-Unis). Encore une fois.. Il faut l’admettre.. Les français se sont montrés impressionnants. Même si la concurrence était rude et de très, très haut niveau, ils remportent cette finale à l’unanimité.

https://www.youtube.com/watch?v=Qw3uoyimLDM

 

La finale House opposait Snow & Alesya (Russie) face à Frankwa et Kapela (France). Ici, la décision a été moins évidente. Les juges s’y sont mis à trois contre un en faveur des français. Mais il faut souligner le niveau impressionnant des deux russes, notamment Alesya (récemment nommée championne du monde de House en 1v1) qui a impressionné le public français.

https://www.youtube.com/watch?v=ef2FJXXoHuk

 

La finale Locking ensuite amenait la rencontre entre Masato & Nobby (France) face à Luna & Mr Split (Corée du Sud). Oui, ça fait encore beaucoup de français. C’est vrai qu’ils sont omniprésents, et encore une fois.. Oui encore une fois ils remportent ce battle.. Et encore une fois à l’unanimité, même si encore une fois les coréens ont étés très loin du ridicule. Il est vrai que ça peut soulever des doutes, ” c’est à Paris, il n’y a que des français qui gagnent” .. Oui mais non. Il reste une catégorie! Le suspens reste jusqu’à la fin..

https://www.youtube.com/watch?v=4tEggTjoUsE

 

La finale Experimental mettait en opposition Nao Aerstix (Japon) à SkyChief (Pays Bas). Certes, c’est peut être la moins suivie des finales, mais elle n’en reste pas moins une des plus intéressantes par l’originalité des sons et de la richesse des mouvements de ce style. Et nous remarquerons que, pour une fois, aucun français ne représente son pays en finale de cette catégorie! Pour des personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment ou ne s’y intéressent pas, cela peut paraître brouillon. Mais en réalité, chaque mouvement est travaillé, rien n’est laissé au hasard, et ces danses viennent souvent du plus profond du danseur, ce qui donne un côté extrêmement poétique au battle. La Japonaise Nao Aerstix s’est imposée, à 3 voies contre 1, même si SkyChief a été époustouflant et a su faire passer beaucoup d’émotion.

En résumé, les vainqueurs ont étés à 5 reprises français :
Malika & Kyoka en Hip Hop
Mad Mike & Rafa en Dancehall
Nelson & Greeteck en Popping
Frankwa & Akapela en House
Masato & Nobby en Locking

Une Japonaise sort finalement du lot de vainqueurs majoritairement tricolore :
Nao Aerstix en Experimental

Cette édition 2016 aura été très satisfaisante pour la France, mais aussi pour le monde entier qui aura pu suivre une compétition qui a son habitude a tenu sa promesse d’un point de vu technique, de l’ambiance, des sons, et des speakers, qui, il faut le souligner, ont assurés. Que ce soit le Français Vicelow ou le Suisse Adam Baptiste aka ADL. La prochaine édition se fait donc attendre impatiemment, d’autant plus qu’elle réserve de nombreuses surprises et devra tenir encore plus de promesse, car l’événement Juste Debout fêtera alors ses 15 ans. Vite l’année prochaine!