AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Les nominations pour les Grammy Awards sont tombées, et...

Les nominations pour les Grammy Awards sont tombées, et c’est historique pour le rap !

-

Il faut absolument qu’on parle des prochains des prochains Grammy Awards et surtout de sa catégorie « Meilleur album rap » qui s’offre une sélection historique.

Depuis plusieurs années maintenant, entre les Grammy Awards et le rap, c’est un peu une relation de « je t’aime, moi non plus ». Face au genre musical le plus écouté au monde, L’Académie est sous le feu des critiques. On lui reproche notamment d’avoir des critères de sélection bien trop larges, de manquer de diversité, et de privilégier seulement les coqueluches de l’industrie, au détriment parfois de certains artistes de talent.

Cela ne pouvait plus durer et la célèbre institution a visiblement entendu les critiques. Les nominations pour la 63eme cérémonie des Grammy’s viennent de tomber, et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir les nommées dans la catégorie rap. Cette année, force est d’admettre que la qualité est au rendez-vous et que les artistes sélectionnés sont à leur juste place.

Mettons fin au suspens, pour le titre de « meilleur album rap de l’année vont s’affronter Alfredo de Freddie Gibbs & The Alchemist, A Written Testimony de Jay Electronica, King’s Disease de Nas, The Allegory de Royce Da 5’9″ et Black Habits de D Smoke. C’est donc assez rare pour le dire, la qualité des projets a visiblement été mise au premier plan et ce au détriment des chiffres de vente. Une première depuis bien longtemps dans l’industrie.

Applaudissons d’autant plus D Smoke, également nommé dans la catégorie « Meilleur nouvel artiste » aux côtés de Megan Thee Stallion. Pour rappel, le MC d’Inglewood était encore inconnu au bataillon l’an dernier. Il est arrivé sous le feu des projecteurs en remportant le télé-crochet rap de Netflix Rhythm + Flow. S’il s’avérait qu’il remportait son premier Grammy Awards avec son premier album, T.I., Chance The Rapper et Cardi B pourront être fiers de lui.

De son côté, Eminem a pris la parole pour féliciter ses collaborateurs Royce Da 5’9″ et The Alchemist. Pour rappel, il forme avec son homologue de Détroit le groupe Bad Meets Evil depuis plus de 20 ans, et le producteur californien est aussi son DJ et camarade de scène. Dans son tweet, lui aussi souligne que « les choses commencent à aller dans le bon sens ».

La remise en question des Grammy’s

La Recording Academy responsable de l’organisation des Grammy Awards a profondément repensé ses critères de sélection cette année. En juin dernier, les responsables ont déclaré qu’ils «s’appuieraient désormais sur l’expertise des comités de sélection des genres spécifiques pour déterminer si un artiste avait atteint ou non une notoriété suffisante au cours de l’année».

Egalement, il a été consacré qu’un artiste pouvait concourir dans la catégorie « meilleur nouvel artiste » si et seulement si son / ses projets sorti (s) durant l’année d’éligibilité ont réalisé une «percée dans le paysage musical». Enfin, pour être éligible à cette catégorie, le nombre minimum de sorties a été fixée à cinq singles / morceaux ou d’un album.

A noter cependant qu’aucun morceau rap n’est présent dans les catégories « album de l’année » et « chanson de l’année. Dommage, mais ne boudons pas notre plaisir de voir le rap aussi bien représenté dans sa catégorie Egalement, on remarquera la création d’une nouvelle section plus affinée relative au rap, à savoir le « rap mélodique ». Pour le reste des catégories relatives au hip-hop, on vous les détaille ci-dessous.

Meilleure performance Rap

“Deep Reverence” — Big Sean Featuring Nipsey Hussle

“Bop” — Dababy

“What’s Poppin” — Jack Harlow

“The Bigger Picture” — Lil Baby

“Savage” — Megan Thee Stallion Featuring Beyoncé

“Dior” — Pop Smoke

Meilleure chanson rap

Best Rap Song

“The Bigger Picture” — Lil Baby

“The Box” – Roddy Ricch

“Laugh Now, Cry Later” – Drake Featuring Lil Durk

“Rockstar” – DaBaby Featuring Roddy Ricch

“Savage” – Megan Thee Stallion Featuring Beyoncé

Meilleur album rap

“Black Habits” — D Smoke

“Alfredo” — Freddie Gibbs & The Alchemist

“A Written Testimony” — Jay Electronica

“King’s Disease” — Nas

“The Allegory – Royce Da 5’9″

Meilleur performance rap mélodique

“Rockstar” — DaBaby Featuring Roddy Ricch

“Laugh Now, Cry Later” — Drake Featuring Lil Durk

“Lockdown” — Anderson .Paak

“The Box” — Roddy Ricch

“Highest in the Room” — Travis Scott

La 63 eme cérémonie des Grammy Awards sera retransmise en direct sur le site des Grammy’s le 31 janvier 2021, à 21h heure française. Covid oblige, nous ne savons pas encore si l’évènement se déroulera en présence du public. On se doit néanmoins de saluer l’effort de remise en question, qui amorce une avancée significative pour le rap.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR
`