Le rappeur devient le premier artiste masculin noir à atteindre le seuil de multiplatine.
Jay-Z continue d’écrire l’histoire du rap avec ses nombreuses prouesses. Il vient de graver son nom en lettre d’or en devenant le premier artiste masculin noir à atteindre l’étape majeure du multiplatine.
Jay-Z rejoint Mariah Carey
Le seuil atteint par Jay-Z est celui de l’artiste masculin disposant de 10 albums solos multiplatinés. Il ne s’agit pas d’un ou de deux mais de dix différents albums qui ont réussi à devenir multiplatine.
Pour réussir cet exploit, il a fallu attendre que The Black Album de 2003 et The Blueprint 3 de 2009 soient récemment certifiés respectivement quadruple et double disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA). C’est cela qui a permis à Hov de réussir à passer la barre de 10 albums solos multiplatinés.
Dans cette catégorie, le patron de Roc Nation est à un total de 12 albums multiplatinés. Les 2 albums de surplus sont des albums collaboratifs. Il y a par exemple Watch the Throne avec Kanye West et Collision Course EP avec Linkin Park.
Avec cet exploit, Jay-Z rejoint Mariah Carey qui compte 11 albums solos vendus à plus de deux millions d’exemplaires chacun. Les deux artistes sont, pour le moment, les seuls noirs qui ont réussi cet exploit.
Jay-Z en taille patron
Jay-Z doit être heureux de ce record. Même s’il est habitué à des performances et des records, celui-ci est particulier. De plus, Hov se présente comme celui qui domine le rap. Il est en tête des classements des rappeurs lorsqu’il s’agit de la domination du sommet du Billboard 200. Il s’est emparé de la tête du classement à 14 reprises au cours de sa carrière. Cependant, il est talonné de près par Drake qui est à 12 titres.