C’est un projet auquel tient visiblement Mr West. En plus de sa carrière musicale, le rappeur originaire de Chicago a décidé de se lancer dans le Basket-ball et ses rêves en la matière semblent viser aussi loin que son rap. La Donda Academy commence à faire le plein de talents avec comme ambition de préparer des perles pouvant défier les équipes les plus puissantes du basket-ball.
Le nom donné à l’académie en dit long sur l’intérêt qu’il lui porte. Donda, un nom qui rappelle le nom de son dixième album lancé le 29 août dernier, prénom de sa défunte mère. Kanye West tient-il donc à la Donda Academy comme il tiendrait à sa mère ? Tout porte à le croire. Cette académie prend ses quartiers à Simi Valley en Californie à quelques minutes de Los Angeles et vise les étoiles. L’objectif est simple : former une équipe de High School ; de lycéens qui tiendrait tête à toute la crème des équipes de leur âge.
Comme pour tester déjà l’équipe qu’il construit bout à bout, un match est en vue. Un défi que se lance Kanye West puisque son adversaire sera les Trailblazers, le prestigieux Sierra Canyon High School, programme sud-californien refuge de gros talents parmi lesquels, Bronny James. Et parlant d’étoiles, c’est le rappeur lui-même qui endosse la casquette de recruteur et qui traque les jeunes pépites du monde du basket. Quelques recrues racontent avoir été contactées par Ye lui-même par messagerie après qu’il les a suivies sur Instagram.
Sa politique lui marche apparemment et déjà dans l’effectif, un certain Jalen Hooks. Ce jeune ressortissant de l’Etat de l’Indiana a fait ses preuves dans plusieurs Etats et prendra le lead de la Donda Academy sur le terrain. « C’est juste une de ces choses que vous ne pouvez pas laisser passer… C’était aussi plus une décision familiale. C’était plus une décision familiale, aussi. Nous avons tous senti que c’était une chance d’atteindre mon plein potentiel, de grandir et d’être prêt pour le niveau universitaire », a déclaré Jalen Hooks à Indianapolis Star à propos de ses motivations pour la Donda Academy.
L’effectif de l’académie comptera aussi Robert Dillingham, le très célèbre junior de Caroline du Nord. Jahki Howards de Géorgie et Zion Cruz sont deux autres noms qui se murmurent dans l’équipe de la Donda Academy. Le projet séduit déjà quelques firmes. Adidas en sera le parrain. La technologie de l’équipementier sera d’ailleurs embarquée dans les nouvelles chaussures de sports que Kanye West entend lancer. Certainement que la Donda Academy sera le cadre approprié pour lancer cette nouvelle sneaker.