La cause du décès des 10 victimes de l’Astroworld Festival est désormais connue

Les 10 personnes décédées au cours de la tragédie de l’Astroworld Festival ont toutes une cause de décès en commun. Il s’agit de l’asphyxie par compression.

Travis Scott est depuis le 5 novembre dernier, cité dans une tragédie survenue du côté de Houston. En effet, durant une semaine assez caritative, Travis Scott et sa fondation Cactus Jack ont impacté davantage les enfants et les jeunes de sa ville natale de Houston. A travers des dons et des programmes pour le développement communautaire comme l’ouverture de terrain de Baskets, de centre d’accompagnement pour jeune, de jardin communautaire  et du siège de sa fondation, Travis Scott a fortement contribué comme chaque année, à améliorer la qualité de vie des habitants de sa communauté de base. Tout cet effort a été malheureusement entaché par le drame du concert de clôture appelé Astroworld Festival. Une bousculade meurtrière a éclaté durant la prestation de Travis Scott. Finalement, on a dénombré 10 morts et des centaines de blessés. 

Le comté de Harris avait publié les noms des premières victimes le 8 novembre 2021. On pouvait remarquer que toutes les victimes étaient âgées  de moins de 30 ans. Il y avait au tableau des personnes disparues Mirza Baig, 27 ans, Rodolfo Peña, 23 ans, Madison Dubiski, 23 ans, Franco Patiño, 21 ans, Jacob Jurinke, 20 ans, John Hilgert, 14 ans, Axel Acosta Avila, 21 ans et Brianna Rodriguez, 16 ans. Ces huit victimes ont été rejoints dans l’au-delà par Bhari Shahani, 22 ans, neuvième victime décédée le 11 novembre. La dernière victime morte le 14 novembre a été la plus jeune victime de cette tragédie. Âgé de 9 ans, Ezra Blount avait été conduit à l’hôpital et placé sous assistance respiratoire et présentait plusieurs lésions subies par plusieurs de ses organes.

Travis Scott fortement impliqué pour une proactivité

Après l’incident, Travis Scott a été pointé du doigt et plusieurs actions en justice sont introduites contre le rappeur, Drake qui était sur scène et l’équipe de Live Nation.

En attendant de développer l’aspect judiciaire du dossier, on apprend que Travis Scott essaye de se racheter en s’engageant dans des travaux d’utilité publique. TMZ nous apprend que le rappeur aurait passé les dernières semaines avec les dirigeants de la Conférence des maires des États-Unis (USCM) dans le but de s’assurer que la tragédie ne soit qu’un lointain souvenir dans l’histoire des manifestations culturelles ou dans l’histoire des grandes mobilisations de foules.

Ces moments passés ensemble vise à mettre sur pied un comité tel une Task Force dans laquelle toutes les parties prenantes dans l’organisation de manifestations de tel genre auront à collaborer ensemble. Ainsi le gouvernement, la sécurité publique, le service des interventions d’urgence, le service de la gestion des événements de soins de santé, de la musique et de la technologie travailleront ensemble pour définir les mesures de sécurité à faire appliquer avant, pendant et après  chaque événement. TMZ nous apprend aussi que le comité compte « se concentrer de manière agressive sur les nouvelles technologies et innovations qui offrent des moyens de relever ces défis ». 

Comme premiers répondants, le comité aura à sa tête deux femmes. Il s’agit de la présidente du comité du tourisme, des arts, des parcs, des divertissements et des sports de la conférence, ainsi que la maire de la ville de Reno, Hillary Schieve.

Le rapport qui en rajoute aux douleurs

Si Travis Scott peut se sentir un peu soulagé avec ce changement d’environnement, le rapport médical sur les victimes mortes au cours du concert est sorti et cela fera encore un peu jazzer la toile. Le Harris County Institute of Forensic Sciences de Houston a publié le rapport médical ce 16 décembre 2021. Variety s’est permis de se renseigner sur le rapport qui révèle que les 10 victimes sont décédées des suites d’une asphyxie par compression. 

Quelques autres informations du rapport sont accablantes et graves. Une victime avait également une cause contributive des «effets toxiques combinés de la cocaïne, de la méthamphétamine et de l’éthanol». Mis à part ce fait, leur cause de décès était essentiellement d’avoir été étouffée par une pression externe ou d’avoir eu une « respiration empêchée par une pression externe sur le corps ».

Les nouvelles des procédures judiciaires

Travis Scott a voulu se racheter en déboursant beaucoup d’argent pour offrir une assistance médicale aux victimes. Il a souhaité également prendre en charge les frais funéraires des morts mais les familles de victimes ont rejeté son aide. Le rappeur fait également face à des poursuites judiciaires chiffrées à plusieurs milliards de dollars. L’équipe juridique du rappeur se bat pour obtenir le rejet de 275 dossiers parmi ses poursuites judiciaires. La famille d’Ezra Blount a refusé également la demande de rencontre entre Scott et elle. L’avocat de la famille Bob Hilliard en a parlé récemment. « Il y a peut-être, et j’espère qu’il y a, une rédemption et une croissance pour lui de l’autre côté de ce processus douloureux – et peut-être qu’un jour, une fois que le temps aura permis la guérison des victimes et l’acceptation de la responsabilité de M. Scott et d’autres personnes, Treston et M. Scott pourront se rencontrer, car il y a aussi une guérison dans cette rencontre. »