Le 21 avril, Sniper a lancé le Paname All Starz Challenge, et nombreux sont les artistes à s’être pris au jeu. Le dernier en date ? La Fouine.
Petit cours d’histoire du rap, Sniper était en 2003 au sommet du rap français avec Gravé dans la roche. Contenant de nombreux classiques (“Sans (re)pères”, “Gravé dans la roche”,…), l’album se conclut avec le morceau “Paname Hall Starz”. Sur cette outro, tous les départements de l’île-de-France sont représentés, avec de nombreux noms ronflants au casting (Sinik, Diam’s, Rim’K,…).
Pendant le confinement, le groupe du 95 a décidé de ressortir ce classique, invitant tous les MC à poser leur couplet pour représenter son département. Après une flopée de couplets tous plus réussis les uns que les autres, La Fouine, jeune retraité du rap après son dernier album Bénédictions, a lâché son couplet sur instagram ce dimanche. Ce dernier a également fait un morceau de ce genre en 2012 avec “Paname Boss“, où Tunisiano et Aketo étaient présents.
Sur cet extrait de seulement une minute, le rappeur de Trappes montre qu’il est à l’aise du domaine du freestyle. Il a su le montrer dans son passage dans Rentre dans le cercle il y a 18 mois. Textuellement, Fouiny a proposé un couplet égotrip avec des punchlines sur l’actualité (Covid-19, 6ix9ine,…).
Avec plus de 200 000 vues et 34 000 likes, le couplet de Laouni a reçu l’approbation des deux membres de Sniper et d’autres personnalités. Preuve que les rapports entre les trois artistes sont aujourd’hui au beau fixe. Leur mini brouille en 2011 et leur quiproquo en 2014 sont désormais de l’histoire ancienne.
Fraîchement retiré du game, la Fouine fait partie de ceux qui ont marqué leur époque dans le rap français. Il a su montrer une polyvalence entre rap de rue et chant. Une formule inédite en son temps.