En 2024, le hip-hop ne se limite plus au mouvement à la fois musical et culturel des années 70. Il est devenu une vaste industrie qui étend ses tentacules dans ces secteurs annexes comme les jeux en ligne, la mode, le branding ou encore la publicité. L’ampleur de son influence montre que le hip-hop n’a pas fini de s’étendre et son incursion au sein des nouvelles technologies comme le Metaverse annonce un avenir florissant.
Les racines culturelles du Hip-Hop et leur évolution
En 1970, les Etats-Unis d’Amérique baignent encore dans une atmosphère de ségrégation raciale, avec les retombées sociales que cela impliquait pour la communauté afro-américaine. La musique, qui occupait une place importante dans les mouvements « antiracisme » de l’époque, a vu naître plusieurs musicaux.
C’est dans un tel contexte qu’a émergé le hip-hop au milieu de la décennie 70. Ce genre musical est né dans les ghettos des influences d’autres influences afro-américaines comme le reggae, le funk, le jazz ou le blues, tout en étant totalement à part de ce qui s’est fait jusqu’alors.
Le hip-hop se distinguait principalement par son instrumentation, sa structure rythmique avec des temps saccadés, mais aussi une expression vocale et le flow qui faisait des artistes de véritables paroliers. Les textes dénonçaient, la plupart du temps de façon virulente, le racisme, les inégalités sociales, la violence policière, le chômage des jeunes, la pauvreté, etc.
Le genre musical a gardé cette identité jusqu’aujourd’hui, ce qui en a fait une véritable musique populaire. Son évolution a permis de créer une scène pour la conscientisation de la jeunesse, pour les éloigner de la drogue, des gangs, leur inculquer les valeurs autour de la famille, des amis et de la réussite.
À partir des années 1990, le hip-hop a quitté les banlieues américaines pour s’étendre à tous les environnements où ses thématiques résonnent. Aujourd’hui, il a pris une connotation plus commerciale et s’est ouvert à bien d’autres secteurs comme celui du monde du jeu.
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Quand le Hip-Hop rencontre le monde du jeu – Casinozer
Bien loin du hip-hop des années 70, le hip-hop moderne a un rapport particulier à l’argent. Étaler sa fortune est devenu quelque chose de cool et fait partie de leur stratégie d’influence. Cela a constitué un terrain fertile que les rappeurs fassent leur incursion dans le monde du jeu.
Ils sont de plus nombreux à s’intéresser aux casinos en ligne, en raison des promesses de gains parfois faramineux. La plupart n’hésitent pas à partager leur passion avec leurs communautés sur les réseaux. Certains rappeurs comme Kool Shen sont rapidement devenus des icônes de plateformes de jeu en ligne.
L’influence de ces artistes a tellement évolué que le hip-hop s’est insinué d’une manière plus profonde dans le monde du jeu. À l’instar de Casinozer, les casinos en ligne sont de plus en plus nombreux à adopter cette tendance comme le raconte ce guide.
Il y a d’abord eu les machines à sous comme Pimped, Wild Beats, Panda hip-hop, Rap Stars Free Slot Machines ou Guns N’Roses qui s’inspiraient de l’univers du rap. Récemment, Planète Pok, un jeu de poker sur fond de rivalité entre rappeurs parisiens et marseillais, a apporté une dimension à cette fusion entre les deux mondes.
Influenceurs Hip-Hop et leur rôle dans la promotion des marques
En dehors du monde du jeu, le hip-hop s’est également bien positionné dans le monde de l’influence au point d’intéresser les marques. Leurs collaborations prennent diverses formes.
Le brand content
Avec ce type de collaboration, les rappeurs créent du contenu pour promouvoir le produit d’une marque sur leurs réseaux sociaux. L’une des expériences les plus marquantes à ce sujet est le lancement des maillots réalisés par Adidas pour le compte de plusieurs clubs européens. Pour sa campagne, l’équipementier sportif avait eu recours à des rappeurs comme Nahir, Chanceko ou encore 1PLIKÉ140.
Les placements de produits
Ils constituent l’une des formes les plus courantes de collaborations. En général, ils impliquent que des produits de marque soient promus par les rappeurs dans des release party ou dans des clips. Le clip « Jefe » de Ninho avait servi à faire un placement de la Xbox pour sa sortie en 2021.
Les collections capsules
Ce type de collaboration permet à des marques de créer une collection capsule qui peut être une pièce unique et c’est sur les recettes des ventes que l’artiste sous forme de royalties.
Les égéries
De nombreuses enseignes choisissent de faire de certains rappeurs le visage de leurs marques pour une période plus ou moins. L’artiste peut alors être appelé à prêter son image de marque à des collections capsules, à donner des concerts privés, à créer du brand content ou à intervenir dans des événements promotionnels.
Le style et la mode hip-hop dans les jeux en ligne
La mode tient une place importante dans la culture hip-hop. Depuis l’avènement de ce genre musical, le style vestimentaire des rappeurs a bien évolué. Cependant, certaines pièces sont restées intemporelles comme les baggys, les survêtements, les casquettes ou les baskets. On reconnaît aussi les rappeurs par leurs accessoires comme les grandes lunettes ou les bijoux en or.
Aujourd’hui, l’influence du rap dans la mode est telle qu’il a investi le secteur du luxe. S’ils sont de plus en plus nombreux à devenir des égéries ou à participer à des défilés de mode, certains ont passé le cap de designer de mode à l’instar Kanye West et ses marques YEEZY ou PASTELLE.
Si la mode s’inspire depuis longtemps des codes des casinos en ligne avec les motifs de roulette ou de carte, l’inverse devient aussi d’actualité au point où le style hip-hop commence à séduire les jeux en ligne.
Cas d’étude : les campagnes publicitaires influencées par le Hip-Hop
Dans la publicité aussi, le hip-hop étend ses tentacules. En la matière, il y a deux écoles : celle des campagnes publicitaires qui mettent en avant de façon ostentatoire les standards luxueux du hip-hop et celle des campagnes qui s’inspirent de la dimension sociale du mouvement.
C’est dans cette catégorie que se place la campagne de Chrysler diffusée à la télévision lors du Superbowl 2011. Pour ce spot, la marque automobile américaine avait alors fait appel à Eminem pour la voix off. Au-delà de la célébrité du rappeur, ce qu’on a retenu de cette campagne, c’est le contraste qu’elle crée entre la rudesse de la vie à Détroit et le segment du luxe sur lequel se positionne le constructeur.
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Conclusion et réflexion sur l’avenir
Au vu de l’évolution du mouvement hip-hop des années 1970 à aujourd’hui, il a montré qu’il allait bien au-delà d’un simple style musical. Il a réussi à apporter ses influences dans de nombreux domaines à des années de ces racines comme les casinos en ligne, la publicité, le monde l’influence ou encore l’E-sport. Est-ce que son influence s’étendra à d’autres secteurs innovants au cours des années à venir ? Certainement !