L’Argentin a gagné ce soir son sixième trophée Ballon d’or. Messi a devancé au classement le défenseur néerlandais Virgil Van Djik et l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo
Cela faisait depuis 2015 qu’il l’attendait. Lionel Messi vient donc, de remporter son sixième Ballon d’Or . Il succède au Croate Luka Modric et établit par la même occasion un nouveau record. En effet, il devient ainsi le premier footballeur à remporter six fois la récompense individuelle ultime dans le football.
Le podium est complété par le Néerlandais Virgil Van Djik et le Portugais Cristiano Ronaldo. On retrouve notamment dans le top 10 du Ballon d’Or, le Sénégalais Sadio Mané en quatrième position, l’attaquant Kylian Mbappé est sixième et l’Algérien Riyad Mahrez termine le top.
Une saison record… Sans grande victoire collective
Cette année 2019, Lionel Messi a réalisé des performances exceptionnelles. En marquant 54 buts sur 56 matchs joués, le phénomène argentin a gagné le Soulier d’Or, récompensant le meilleur buteur européen. Avec ses nombreux buts et passes décisives (24), Messi a gagné le championnat espagnol avec son équipe du FC Barcelone. Avec l’Argentine, il a atteint les demi-finales de la Copa America.
Néanmoins, si cette saison est pleine de record pour l’Argentin, le nouveau Ballon d’Or n’a pas réussi à mener son équipe barcelonaise plus loin que les quarts de finale en Ligue des Champions. Et il a été éliminé de la Copa América avec l’Argentine, sans briller. Certaines voix réclamaient qu’un joueur de Liverpool remporte le trophée. En effet, le défenseur Virgil Van Djik ou l’attaquant Sadio Mané, ont tous les deux réalisés une année fantastique avec leur équipe de Liverpool en gagnant la Ligue des Champions dans un collectif magnifique.
Les autres récompenses de la soirée
Mais le Ballon d’Or, ce n’est plus qu’une récompense pour le meilleur footballeur. En effet, depuis l’année dernière, l’institution prime aussi la meilleure footballeuse de l’année civile. Cette année, c’est l’Américaine Meghan Rapinoe qui succède à Ada Egerberg, joueuse de l’Olympique Lyonnais. Elle récompense la meilleure joueuse de la dernière Coupe du Monde féminine qui a vu les États-Unis gagnés le trophée.
Nouveauté aussi avec le trophée Lev Yachine, pour le meilleur gardien de la saison. C’est le Brésilien Alisson qui gagne ce trophée et se classe 7e du classement final au Ballon d’Or. Après une victoire en Ligue des Champions avec Liverpool et une Copa América avec son pays, le Brésilien réussit une superbe année.