Une lettre ouverte a été signée et publiée pour inciter les électeurs pour les prochaines législatives anticipées à voter contre les partis d’extrême droite.
Face à la montée de l’extrême droite, les médias et les acteurs culturels des cultures populaires ont décidé de se battre pour sauvegarder leurs acquis. Ils ont donc rédigé une lettre ouverte.
Tous contre l’extrême droite
Dans la lettre, les médias ont d’abord parle de leurs inquiétudes. « Nous, organisations, médias culturels, acteurs et actrices issus-es des cultures populaires et du rap, souhaitons exprimer notre profonde inquiétude face à la percée de l’extrême droite en France. »
La lettre ouverte parle ensuite des performances du Rassemblement National et de Reconquête aux élections législatives européennes ainsi que de l’organisation anticipée des élections législatives en France. Pour les signataires de la lettre, il y a un risque que l’extrême droite soit majoritaire à la prochaine législature et les médias des cultures populaires veulent faire barrage à cela. « Ces élections ouvrent dangereusement la voie du pouvoir à l’extrême droit, notamment au RN. Ce parti pourrait obtenir une majorité de députés qui s’en prendraient directement à nos droits les plus fondamentaux. L’extrême droit aurait donc la possibilité de nommer un Premier ministre et former un gouvernement menaçant la culture, les nombreuses avancées sociales des dernières décennies ainsi que les droits des personnes minorisées. »
Dans la lettre, les médias déconseillent de voter l’extrême droit. « Voter pour un parti d’extrême droite n’est pas anodin et implique des conséquences graves sur votre quotidien et celui de vos proches. Soutenir l’extrême droite revient à adhérer à des idéologies xénophobes, racistes, sexistes et LGBTPHOBES, à choisir un avenir où l’autorité prime sur la justice et le droit, laisser libre cours à des politiques climatosceptiques et renier la diversité d’une offre culturelle qui profite à tous à toutes. »
En plus de lancer l’alerte, les médias et acteurs culturels signataires de la lettre ouverte invitent les plus jeunes à voter et à ne pas être absents.
Quant à qui voter, les signataires de la lettre ouverte donnent des directives. « C’est pourquoi nous vous appelons vous, lecteurs et lectrices, abonnés et abonnées des entités signataires, à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet en votant Front Populaire pour faire barrage à l’extrême droite et proposer une alternative à la haine. »
Parmi les signataires de cette lettre se trouvent des créateurs de contenu comme Mehdi Maïzi, Youcef Benouada, Punchologue, La Familliale et bien d’autres. Les médias sont aussi présents avec dailymotion, Kultur, rapsodie et bien d’autres.