Le Japon est certainement bien plus connu pour les mangas que pour le football. Pourtant, le Pays du soleil levant a bien la culture du cuir rond. Il compte même des joueurs très talentueux, dont des milieux de terrains. Qui sont-ils ? Comment ont-ils fait carrière ? On vous dit tout sur les meilleurs milieux de terrains d’origine japonaise.
Hidetoshi Nakata
Vous souhaitez vous positionner sur 1xbet.cm – votre pari sportif ? Il est évident que la ligue japonaise n’est pas celle qui vous viendrait en tête en premier ni de tout bon parieur amateur de football. Pourtant, aussi étonnant que cela paraisse, le football croît en popularité au Japon, ce qui a permis de faire émerger des milieux de terrains très talentueux, à l’instar Hidetoshi Nakata.
Aujourd’hui âgé de 45 ans, Hidetoshi Nakata a mis fin à sa carrière en 2006, alors qu’il n’était âgé que de 29 ans. Cependant, il reste l’un des joueurs japonais qui aura le plus marqué l’histoire du football nippon. Né en 1977, il est sélectionné pour la première fois en 1995, alors qu’il n’avait que 18ans. Dès ses débuts et durant toute sa carrière, il a évolué comme milieu de terrain, et ce, pour ses 78 sélections en équipe du Japon.
Sa renommée, Hidetoshi Nakata la doit principalement à son parcours en tant que footballeur international. En effet, c’est en Italie que se déroule la majorité de sa carrière, ce qui lui permet de devenir l’un des joueurs d’origine asiatique les plus populaires à l’international. Ce parcours élogieux lui a valu plusieurs distinctions.
Au cours de sa carrière, il a obtenu plusieurs distinctions, entre autres celui de meilleur joueur japonais et sportif japonais de l’année (1997), footballeur asiatique de l’année (1997-1998), meilleur joueur de la coupe d’Asie de l’Est (1998).
À la fin de sa carrière, il a été élu chevalier de l’ordre de l’étoile de la solidarité italienne (2005) et chevalier de l’ordre du mérite de la République italienne (2006). En 2004, il est devenu le seul joueur japonais à être classé par Pelé au top 125 des meilleurs joueurs de tous les temps pour les 100 ans de la Fifa.
Keisuke Honda
Au Japon, le nom de Keisuke Honda est certainement le second qu’on cite après celui de Hidetoshi Nakata. Né le 13 juin 1986, il commence sa carrière dans le football par un parcours junior dans 3 clubs locaux de 1994 à 2004.
En 2004, alors qu’il était encore étudiant au sein du club Nagoya Grampus Eight. Lors de son premier match en J-League, une passe décisive dont il est l’auteur le place sous le feu des projecteurs et lui permet de participer à une saison entière, avant de devenir joueur régulier.
À partir de là, sa carrière professionnelle va s’envoler pour ne plus jamais s’arrêter. Keisuke Honda joue essentiellement comme milieu de terrain, même s’il a aussi souvent joué en tant qu’ailier droit. Entre 2008 et 2022, il a parcouru 10 clubs à travers le monde (Pays-Bas, Russie, Italie, Brésil, Mexique, Australie, Portugal, Lituanie, Azerbaïdjan). Il a à son actif plusieurs sélections en équipe nationale des moins de 20 ans (2005), des moins de 23 ans (2006-2008) et en équipe séniore (2008-2018). Il termine sa carrière en club au FK Sūduva en 2022.
Après l’élimination du Japon en huitième de finale face à la Belgique, lors de la Coupe du monde 2018, Keisuke Honda annonce sa retraite internationale. Il se reconvertit en tant qu’entraîneur. Le 12 août 2018, il devient le sélectionneur du Cambodge, avant de quitter le poste après l’élimination de l’équipe en mai 2023 au Championnat d’Asie du Sud-Est 2022.