Le rappeur YoungBoy Never Broke Again, basé à Baton Rouge, est l’un des artistes les plus populaires de la planète. Avec une place élevée sur l’audience musicale de YouTube, la superstar de 22 ans est un artiste unique en son genre malgré ses nombreuses controverses et son comportement agressif. Faisant de sa musique un exutoire lui permettant de naviguer au travers de ses émotions, il dispose donc de toute une panoplie de chansons adaptées à ses vécus personnels. Nous mettons en lumière seize de ses singles les plus émotifs et axés sur ses propres expériences.
L’introspection, la clé du succès de NBA Youngboy
Les amoureux du rap ont afflué vers YoungBoy en raison des mélodies adaptées à la rue qui composent sa signature, souvent arrangée par les producteurs Jason Goldberg, Dmac, TayTayMadeIt, Mike Laury et d’autres. Alors qu’il a réussi à s’imposer grâce sa force particulière en matière de clash contre ses adversaires, YoungBoy a également montré qu’il peut aussi être introspectif et parler de manière vulnérable de ses émotions, de ses expériences de vie et de son état psychologique.
Cependant, Il y a quelques semaines, les “billets de rap” de Kool Moe Dee du début des années 90 ont refait surface sur les réseaux sociaux, incitant les fans de hip-hop à évaluer la compétence des rappeurs traditionnels d’aujourd’hui. Les artistes ont été classés en fonction de leur créativité, de leur voix, de leur polyvalence, de leurs schémas de rimes innovants, de leur articulation, etc.
Le bulletin de YoungBoy montrait probablement des notes élevées dans les catégories de la voix, de l’originalité et de l’innovation. Alors que certaines critiques à son égard semblent montrer le contraire, la force émotive dont il fait preuve dans sa musique chantant souvent des relations ratées, l’autodestruction et le drame avec les mères de ses enfants lui ont attribué également quelques points supplémentaires dans la polyvalence.
Des chansons inspirées de ses expériences de vie
Le rappeur souvent incompris a la capacité de sauter entre des thèmes lyriques opposés à travers des chansons à grande influence, comme le récent “Bring The Hook”, et des souvenirs émotionnels de ses moments les plus difficiles, comme sur “Heart & Soul”. Quiconque prétend que YoungBoy est un artiste unidimensionnel devrait jeter un coup d’œil rapide à cette liste pour entendre certaines des chansons sur lesquelles le talent révolutionnaire s’est ouvert à cœur ouvert.
“Heart & Soul”
L’une des chansons principales qui ont inspiré cette liste, “Heart & Soul” est l’un des exemples les plus récents de YoungBoy Never Broke Again devenant émotionnellement vulnérable dans sa musique. Sorti dans le cadre de sa nouvelle mixtape collaborative avec Birdman, “Heart & Soul” a été dévoilé quelques semaines après la libération de YoungBoy d’un séjour de six mois en prison.
Le rappeur de 22 ans parle de manière introspective de vouloir changer sa vie maintenant qu’il est à la maison, se réprimandant avec des paroles telles que “Je suis allé en prison, je suis rentré à la maison, le temps a passé, je suis revenu/Toute la douleur que j’ai ressentie en moi, j’ai pensé ça ne finirait jamais” et “Kentrell, tu dois être un homme, tu as fini d’avoir tous ces enfants / je me dis, ‘Kentrell, tu dois te lever, c’est ton heure, je le vois’ / je suis comme, ‘DeSean, voyou’, tu fais juste marche arrière / N *** a, tu as gagné / Je n’arrive tout simplement pas à accepter que tu n’es bon pour personne.
C’est l’une des chansons les plus vitales de la discographie récente de YoungBoy, donnant à l’auditeur un aperçu de l’esprit de l’un des rappeurs les plus incompris au monde.
“Better Man”
Arrivé dans le cadre de son projet de 2017, YoungBoy le 38 Baby parle de chagrin, de mort et des dangers de la gloire dans “Better Man”. En se battant pour devenir une version améliorée de lui-même, le rappeur a parlé des difficultés de sa vie qui découlaient de sa popularité, en disant : “Je pouvais voir la douleur dans mes yeux mais je souris toujours.” Au moment de la sortie de la chanson, YoungBoy était encore un adolescent, rappant qu’il était “trop jeune” pour avoir vécu “tant de douleur”.
“Foolish Figure”
Sortant “Foolish Figure” comme piste d’accroche avant sa mixtape Colors , YoungBoy était aussi autocritique que nous l’avons entendu tout au long de sa carrière. Dans ce single rempli d’émotions, il s’ouvre un peu plus à ses fans et affirme qu’il ne se voit pas comme une superstar. Se parlant à lui-même dans le refrain et se référant à lui-même par son nom de gouvernement, comme il le fait dans “Heart & Soul”, le rappeur dit qu’il n’est pas aussi fort qu’il y paraît, se décrivant comme “en panne”. YB admet également que malgré tous ses succès, il ne ressent pas beaucoup de fierté par rapport à son parcours musical.
“Life Support”
“Life Support” est sorti dans le cadre de son album de 2021, « Sincerely Kentrell » , et il présente plusieurs expériences. Dans ce single, le rappeur a raconté sa vie de famille avec ses deux grands-parents, ainsi que ses pensées suicidaires. Après avoir avoué que la maison de son grand-père lui manquait énormément, le rappeur a regretté d’être descendu dans la rue. La chanson est remplie de remords la part de l’artiste.
Dans le refrain, YoungBoy a parlé aussi apparemment de sa situation avec ses nombreuses petites mères, disant qu’elles ne le respectent plus” ou ne l’aiment plus. Il a également regreté le fait qu’elles lui ont enlevé ses enfants “pendant la tempête”.
“Kacey Talk”
S’il y a quelque chose que vous devez savoir sur NBA YoungBoy, c’est qu’il aime ses enfants plus que tout au monde. Malgré les idées fausses formées par les critiques et la couverture médiatique négative, le jeune homme de 22 ans fait toujours de la place dans son emploi du temps pour passer du temps en tête-à-tête avec ses enfants. Sur “Kacey Talk”, YB a donné à son fils Kacey son premier crédit d’édition en le mettant en vedette sur le disque, et il lui a également accordé une apparition dans le clip vidéo.
YB n’hésite pas à exposer des parties de sa vie personnelle à ses fans. Bien que les paroles de cette chanson soient beaucoup moins introspectives que les autres entrées de cette liste, “Kacey Talk” traite principalement du succès du rappeur, mais l’apparition de son fils sur le disque en fait un opus très personnel pour des raisons évidentes.
“To My Lowest”
L’une des chansons les plus passionnées de l’album 2020 de YoungBoy, Top , se trouve à la fin de la tracklist. “To My Lowest” est l’une des dernières chansons de l’album mais c’est facilement l’un de ses moments les plus vulnérables du projet. Rappant sur une relation ratée, YoungBoy fait allusion au fait d’avoir été trompé alors qu’il avait “besoin” d’amour.
“Tu m’as profondément blessé quand j’étais au plus bas / J’avais besoin de toi, tu t’en fous que je grandisse“, dit-il pour commencer la chanson, accusant sa petite amie d’être en couple avec un autre homme pendant leur relation amoureuse.
“Overdose”
Tentant de réécrire son récit sur la piste d’introduction de son projet de 2018, YoungBoy a déclaré à ses détracteurs qu’il n’était pas une mauvaise personne, un tueur ou un gangster. Il est simplement lui-même, rappelant à ses auditeurs que tout le monde fait des erreurs.
Au moment de sa libération, la carrière de YoungBoy était menacée par de nombreuses poursuites pénales à son encontre. Il a également fait la une des journaux pour avoir prétendument attaqué sa petite amie de l’époque, Jania. Prévoyant que le monde entier n’avait pas accès à l’intégralité de toute son histoire, “Overdose” a aidé à donner une meilleure idée à ses fans au sujet de cette affaire.
“Self Control”
Le clip de “Self Control” montre YoungBoy retournant dans sa famille après avoir passé quelque temps en prison. Arrivant dans le cadre de son projet AI YoungBoy 2, la chanson est devenue l’un des succès les plus populaires de YB, y compris des paroles reflétant le décès de sa grand-mère, pourquoi il “a besoin” de fumer de la marijuana pour son angoisse mentale, et plus encore.
“The Bigger End”
Une autre des offres les plus récentes de Top, “The Bigger End”, voit le rappeur approfondir des thèmes impliquant le chagrin, la loyauté, etc., touchant en grande partie aux perceptions négatives de l’industrie de la musique à son sujet. YoungBoy affirme qu’il “se bat pour [son] âme” sur la chanson, discutant de ses émotions volatiles et se plaignant de la façon dont la haine envers lui est devenue une tendance parmi les fans de hip-hop.
“Valuable Pain”
Un disque préféré des fans de sa discographie, “Valuable Pain” est sorti sur la mixtape Realer de YB fin 2018. C’est l’un des premiers cas où le rappeur discute de sa relation très médiatisée avec Iyanna Mayweather, la fille du célèbre boxeur Floyd Mayweather. Il parle de leurs problèmes de communication tout en révélant qu’il l’aime et lui dit qu’il fera absolument n’importe quoi pour elle.
“Love Is Poison”
“Love Is Poison” montre une autre facette de la vulnérabilité de YoungBoy dans sa musique, en ce qui concerne l’amour. La chanson, qui est sortie début 2018, parle de l’ex-petite amie du rappeur, qui a transmis une infection sexuellement transmissible à la superstar.
“Je t’ai tout donné, c’est ainsi que tu me rembourses / je mets ma confiance en toi, c’est ainsi que tu le remplaces“, chante-t-il dans le refrain. “Ton amour est un poison donc je ne peux plus le supporter.”
YoungBoy a abordé la douleur qu’il a ressentie en restant fidèle à son ex. Le rappeur a aussi fait un détour sur la réaction des fans lorsqu’il a attrapé une IST et avouant de n’avoir pas voulu rompre avec elle alors qu’il savait que c’était la bonne chose à faire.
“Emotional Torn”
Sur “Emotional Torn” du projet 2020, Until I Return , YoungBoy exprime des doutes dans sa relation et se demande si sa loyauté n’est pas gaspillée. Il théorise sur qui restera à ses côtés lorsque sa renommée et son argent seront épuisés, priant pour qu’il y ait encore des gens confiant qui se balancent avec lui en dehors de sa famille proche. Comme une vraie Balance, YoungBoy a fait un effort pour plaire aux gens sur “Emotional Torn”, appelant ses proches et défiant le système judiciaire qui a tenté de le faire tomber tant de fois.
“Sincerely”
La solitude et la douleur du rappeur sont peut-être plus claires sur “Sincerely”, une chanson de son album éponyme de 2021. Le refrain semble être inspiré par un désaccord que YB a eu avec l’une de ses copines, se réveillant le lendemain matin pour se retrouver tout seul. Il poursuit en désavouant tous les biens matériels qu’il a accumulés au fil des ans, disant qu’il veut simplement “perdre ce cœur froid” et s’excuser pour toute la douleur qu’il a causée dans la vie de son partenaire.
“How I Been”
“How I Been” a été écrit comme une sorte de disque confessionnel de YoungBoy à ses fans, qui n’avaient pas du tout des nouvelles du rappeur depuis des semaines alors qu’il a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux . Faisant savoir à ses partisans tout ce sur quoi il travaillait à l’époque, Top passe du temps à parler de plusieurs de ses ex-petites amies, dont Jania (“Votre nom pourrait me faire tatouer trois fois sur mon visage”), Kaylyn (“Elle a essayé pour faire semblant d’avoir un bébé, je ne trébuche pas sur cette fille, je veux ton amour”), et Iyanna (“En mai, tu sais que je changerai le temps”).
“Lonely Child”
Admettant qu’il veut simplement être aimé, YoungBoy passe une grande partie de “Lonely Child” à parler de l’incompréhension du public. Avec son signe solaire en Balance, YoungBoy peut faire face à la haine, mais il s’efforce de trouver un équilibre sain. “Lonely Child” est la onzième chanson de son projet, AI YoungBoy 2 , et elle présente le rappeur abordant bon nombre des idées fausses formées contre lui.
“La façon dont je suis entré dans le jeu, l’image que j’avais diffusée, ils ne s’attendraient pas à ce que j’aie des sentiments“, chante-t-il. “Sachez que ça n’en a probablement pas l’air, c’est pourquoi ils parlent de moi comme si je n’étais pas humain, mais nous le sommes tous, mais je suis toujours moi.”
Il commence son premier couplet par des excuses à sa mère avant de continuer à parler de sa relation avec Jania, la mère de son fils Kacey. “Je ne savais pas que cette célébrité éloignerait de moi ceux que j’aime / Je veux voir Kacey mal, mais je n’arrive pas à appeler Nene“, rappe-t-il. Dans le deuxième couplet, il parle de ses relations avec ses copines Kaylyn et Iyanna, ainsi que de la disparition de son père, de ses partenaires décédés, etc.
“All In”
Un excellent exemple de la forte capacité de YoungBoy à s’ouvrir de manière vulnérable à ses émotions sur la cire, “All In” voit le rappeur réfléchir à son héritage, prier pour le retour de son père à la maison afin qu’il puisse lui enseigner des leçons importantes d’homme à homme et discuter de ses problèmes de toxicomanie. Top conclut qu’il a fini par prendre la bonne voie dans la vie, mentionnant que s’il avait nettoyé son acte, il n’aurait peut-être jamais été témoin d’un tel succès.
En définitive, tout porte à croire que YoungBoy semble avoir décidé de ne plus s’accorder de repos en termes de carrière musicale. Le rappeur a sorti un nouvel album ce vendredi pour le bonheur de ses fans. Une mixtape d’une vingtaine de titres dont ‘’ Long Live’’, ‘’No Switch », « DC Marvel » et le titre en bonus « Flossin ». Sur les 20 morceaux qui composent l’album ‘’Colors’’, on retrouve qu’un seul feat : « Gangsta » en collaboration avec Quando Rondo. Voilà qui prouve que les nombreuses épreuves auxquelles il a dû faire face l’ont galvanisé à poursuivre la lutte tout en gardant la tête haute.