Les 10 sons rap US du mois de novembre

-

Comme chaque mois, nous revoici avec notre top HHC des  meilleurs sons US, pour novembre cette fois. Une sélection toujours aussi éclectique et subjective, qui regroupe  de nos coups de cœur. Ce mois-ci, le choix a été particulièrement compliqué, car de nombreux projets dont on n’attendait pas forcément quelque chose se sont invités dans la partie.

Du bon rap à l’ancienne, de la trap un peu bête, mais aussi très intelligente, des sons planants, quelques bangers, et évidemment, un petit freestyle: il y en a vraiment pour tout le monde dans ce top.

”Our Streets” de DJ Premier et ASAP Ferg

Que ce soit précisé dès le début: si on avait dû faire seulement un top 1, on aurait sans doute gardé uniquement ce son. Pourquoi? Pour le symbole du passage de relais entre deux générations, mais aussi pour le talent pur du DJ et du rappeur. Ferg nous livre un de ses meilleurs titres, quand à DJ Premier, ça va faire 35 ans qu’il fait ça, et on n’y trouve toujours rien à redire. Un excellent son.

”City of Steel” de Wiz Khalifa

Deuxième gros gros coup de cœur du mois, la mixtape un peu surprise de Wiz Khalifa ”Laugh Now, FLy Later’‘ contient son lot de petits bijoux. Notamment ce morceau hyper planant et mélancolique, ”City Of Steel” : ça faisait un bout de temps qu’on avait pas vu le rappeur à ce niveau. Et lorsqu’il fait ça, difficile d’aller le chercher.

”Save All That Love” de Too $hort, Mozzy, Nef The Pharaoh et Mistah F.A.B

L’énorme mixtape de Too $hort est très surprenante, car il se ballade entre sonorités West Coast, dirty, trap, bref il nous montre absolument tout ce qu’il sait faire. S’il n’y a pas que des bons morceaux, ”Save all that love” et son instru incroyablement groovy font partie des très bons titres du projet. Un morceau qui sent bon la Californie et les soirées dans un petit pavillon.

”Breakfast” de Jaden Smith et ASAP Rocky

Le fils de Will Smith a visiblement reçu beaucoup du talent de rappeur de son père, et son album “Syre” sorti ce ois-ci est là pour en témoigner. Un album qui voyage entre le très musical et le très trap, avec pas mal de chant, mais aussi du kickage comme sur le morceau “Breakfast” avec ASAP Rocky. Un bon morceau, même si Rocky ne sert absolument à rien, mais on trouvait ça beau de le voir se laisser manger faceà un kid même pas majeur.

”Pablo” de Ca$h Out

Notre petit morceau teubé du top, un petit son trap un peu planant tout en egotrip, en référence à Pablo Escobar et Narcos. Le décor rend assez bien, ça rebondit un peu, ça brûle un  ou deux billets, bref, ça nous a bien fait rigoler. C’est mal, on sait. Mais c’est comme ça!

”The Maga Continues” de KXNG Crooked

Pour se rattraper, on vous met un des morceaux de trap politisée les mieux fichus. En même temps, c’est vrai qu’ils ne sont aps beaucoup sur le créneau de faire de la trap avec es textes engagés. Ici, le vieux Kxng Crooked envoie une belle rafale en direction de Donald Trump, et forcément, quand c’est fait avec autant de style, on valide. Environ 10 000 fois mieux que le freestyle d’Eminem contre le président.

Freestyle de Tory Lanez sur Hot 97

On va sûrement vous mettre un freestyle chaque mois, car on adore ça. Ce mois-ci était chargé sur Hot 97, avec notamment un basketteur venu poser son couplet lui aussi. Mais c’est le log freestyle de Tory Lanez, le canadien, qui nous a mis d’accord. Un concentré de punchlines sur une instru inconnue de DJ Doomsday devant un Funkmaster Flex conquis et aux anges. Et il en a vu des freestyles, pourtant.

”Time Goes Down” de Flipp Dinero et G Herbo

Petit banger de deux très jeunes rappeurs d’à peine plus de 20 ans, assez inconnus au bataillon. Pourtant, ils ont du flow, ils ont une attitude, ils ont des lyrics, bref, il y a quelque chose. Et cette manière de chanter sans trop se prendre la tête, sans trop retravailler à l’autotune (seulement très légèrement), on trouve ça vraiment très efficace. De plus, une belle ambiance se dégage du clip assez simple.

”America’s Most Wanted” de Boosie Badazz

Boosie fait partie des curioisités du rap game que même les autres MCs regardent d’un air inquiet. Il faut dire que jusqu’ici, le gars a beaucoup plus été un voyou qu’un rappeur, ayant frôlé la peine de mort pour meurtre (des accusations finalement fausses…). Pourtant, il est un très bon MC quand il trouve le temps de travailler entre ses peines, ses procès et son cancer. Ce morceau en prison raisonne don d’une manière assez particulière, à cause de tout ce vécu. La caution “street-cred” du top US de novembre.

”All of Us” de Talib Kweli, Yummy Bingham et Jay Elctronica

Une petite fraîcheur très hip hop pour terminer ce top de novembre, avec l’inévitable Talib Kweli, qui est décidément très actif depuis cet été. En novembre il a sorti une mixtape nommée ”Radio Silence” qui contient énormément de bons titres. Parmi eux, le morceau ”All of Us” avec Jay Electronica est une très belle découverte, avec un genre de rap que seuls ces deux là maîtrisent. Spirituel, réfléchi, rythmé et plein d’émotions.

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous