BREAKDANCE
Depuis le 5 Mars à lieu le Marseille Battle Pro 2016 au Dôme de Marseille. Cet événement habituellement localisé en région parisienne débarque pour la première fois dans le grand sud Marseillais. L’événement regroupe des ateliers autour de la danse Hip Hop, des stages de danse avec des professionnels du milieu, des spectacles, tout ça pendant deux semaines. Mais ce qui fait surtout son importance et sa renommée s’est déroulé ce week-end ; les Battles pro. En effet, 3 catégories différentes ont départagés les meilleurs Bboys du monde grâce à un jury composé de la Finlandaise du collectif Flow Mo : Bgirl AT, du bboy du Crew asiatique Rivers Crew : Physics, de Brahim Zaibat, du canadien Dyzee membre du Crew Supernaturalz, et enfin du brésilien Neguin, du très fermé et renommée BC One Allstars.
La première catégorie était en 8vs8, autrement appelé Crew vs Crew. Malgré une excellente prestation des représentants français en finale, et après un joli parcours, l’Arabiq Flavour Crew a butté en finale face aux impressionnants Portugais du Momentum Crew. Sur cette catégorie, le MB Crew de Corée du Sud a livré une prestation et à effectué une débauche d’énergie très saluée par le public, ainsi que le Future Crew venant de Taïwan. Tous les deux sortis aux portes de la finale, dans l’ordre par l’Arabiq Flavour, et ensuite par Momentum, méritent énormément de respect pour leur générosité dans la débauche d’énergie.
La seconde catégorie était le Baby Battle Pro. Il opposait les meilleurs Bboy du monde en -12 ans. Ici, la France était représentée par Bgirl Sysy, qui malgré une très bonne prestation, surtout pour une jeune fille de 8 ans, échoue au premier tour contre le finaliste russe Bboy Fresh, très impressionnant face à un ovni anglais : Bgirl Terra, qui remporte avec énormément de mérite cette compétition à l’âge de 8 ans.
La troisième et dernière catégorie, qui était aussi une des plus suivie par le monde du Breakdance, se déroulait au magasin Citadium de Marseille. Cette catégorie en 1v1 n’est autre qu’une partie de l’undisputed battle, où le vainqueur se verra remettre un chèque de 600€ mais surtout une place pour les finale de l’undisputed à Pragues. Ici, la France était extrêmement bien représentée, puisque sur 16 participants, 4 étaient français. Et sur les 4, 2 étaient en demi finale. On y retrouvait les deux français Soso vs Lil Kev, ayant respectivement éliminés Yu Seng/Sunni et Mokhtar (français)/Beetle.
On a ensuite retrouvé en finale un français : Soso face à Tip Top T, vainqueur face à Flex Holic qui, en quart sortait le dernier français et pas des moindres : Pac Pac. La finale fut très serrée comme prévue, mais au final, le vainqueur est Soso, qui fera exploser de joie les spectateurs français attendant une victoire française à Marseille et empoche donc sa place pour les finales à Pragues.
Ce week-end fut donc très chargé, mais surtout très passionnant et impressionnant sur tous les plans. Au final, pour récapituler, les 3 grands vainqueurs du week-end sont le Momentum Crew, Bgirl Terra et Bboy Soso qui auront émerveillés la nouvelle capitale mondiale du Breakdance et ses fidèles passionnés de Hip Hop.