On continue de vous parler des moments qui ont marqué l’histoire de la NBA. On vous avait récemment fait revivre le slam dunk contest 1984 opposant Michael Jordan à Dominique Wilkins, on part aujourd’hui sur un autre concours mythique, celui de 2003.
Les 2 derniers vainqueurs s’opposent
Desmond Mason
et Jason Richardson n’ont peut-être jamais été des superstars mais ont tous deux été de bons joueurs NBA. A l’époque, Mason et Richardson sont des jeunes joueurs très prometteurs. Le premier porte les couleurs des Seattle Supersonics, le second des Golden State Warriors. Dès le départ, ces 2 arrières sont considérés comme faisant partie des meilleurs dunkeurs au sein de la grande ligue et régalent de leurs tomars en match. En concours, Desmond Mason a remporté le slam dunk en 2001. En 2002, c’est Jason Richardson qui l’emporte, battant en demi-finale (la NBA testait un format tournoi) le même Mason. Le concours 2003 est donc l’occasion de savoir qui réussira à imposer sa suprématie.
2 dunks parfaits pour Richardson en qualifs
Le concours 2003 se passe à Atlanta et réunit des juges d’exceptions : Michael Jordan, Julius Erving, Dominique Wilkins, Dee Brown et Spud Webb. En qualification, les 2 dunkeurs fous se défont facilement de leurs autres concurrents, Amare Stoudemire et Richard Jefferson. Le joueur des Warriors réussit même deux “50” soit la meilleure note possible. Mason termine lui avec un 90 en cumulé, loin devant Jefferson et Stoudemire qui sortent un 74 assez triste. Il reste que les deux derniers vainqueurs vont enfin s’affronter en finale. Tout est réuni pour une fin de concours d’anthologie.
Un concours final de haut niveau
C’est Mason qui entame la finale avec un magnifique “Between the leg” qui lui vaut un 50.
Richardson répond en lançant la gonfle, qu’il laisse rebondir, pour la reprendre à 2 mains et poser un dunk arrière surpuissant. 45.
Pour son deuxième et dernier dunk, Mason réalise un windmill à 2 mains aérien mais classique. 43.
Richardson a besoin de faire au minimum 49 pour gagner. Il s’élance à zéro degrés, fait rebondir la balle contre le parquet, la récupère et lâche un rider arrière main gauche ! Le dunk est énormissime reçoit un 50 bien mérité.
Jason Richardson est donc déclaré vainqueur pour la seconde fois consécutive au terme d’un concours qu’il aura dominé de bout en bout, même si Mason a opposé une très belle résistance, notamment sur son premier dunk en finale. Richardson, ensuite passé par les Bobcats ou encore les Suns est toujours considéré comme un des meilleurs dunkeurs des années 2000. Le concours est lui aussi très bien référencé dans les classements des plus beaux slam dunk contests et a redonné un vent de fraîcheur à l’événement à un moment où celui-ci s’épuisait.