Une boulangerie lyonnaise vendait des pâtisseries nommées “Mamadou”, représentant caricaturalement le visage d’un homme noir.
C’est sur twitter que la triste affaire a été révélée, un internaute postant la vidéo, reprise ensuite par d’autres et allant notamment jusqu’aux oreilles de la Ligue de défense noire africaine. Ceux-ci ont contacté l’enseigne et son patron a tenu à s’excuser face caméra, à visage découvert. L’homme assure que ces pâtisseries vont disparaitre de son rayon et qu’il ne voulait en aucun cas offenser des gens.
Reste que la caricature est poussée à l’extrême et qu’il aurait pu choisir de les retirer avant cette polémique. A l’heure où des grandes marques de luxe que sont Gucci et Prada pratiquent elles aussi la discrimination en vendant des produits “Blackface”, il est grand temps d’une prise de conscience collective sur ce racisme ordinaire qui sévit encore en 2019.
🚨#Negrophobie 🚨
SUITE À LA POLÉMIQUE D’UNE VENTE DE PÂTISSERIES TÊTES DE NEGRES.
Et grâce à vos signalements nous avons pris contact avec le patron Ange Filippi de la boulangerie. Ce dernier présente des excuses publique à la communauté noire de France.
. #Ldna #StopRacisme pic.twitter.com/NCD5WFETyj— LDNA Officiel (@LDNAOFFICIEL) 17 février 2019