AccueilHip Hop CultureQuartier Ouest : une édition 2019 de feu !

Quartier Ouest : une édition 2019 de feu !

-

Comme tous les ans depuis 2007, le grand tournoi normand prenait place à Hérouville-Saint-Clair, en banlieue de Caen, le temps d’un week-end mémorable.

Ces 15 et 16 juin, des basketteurs du monde entier sont venus se défier en 5 vs 5 au Quartier Ouest, avec un niveau de compétition encore plus relevé que les spécialités antillaises englouties au déjeuner. Un level “bien meilleur que l’année dernière” selon un participant.

Des teams de Japonais, d’anglaises – avec ce nom d’équipe géniale, la “Brexit Team” -, ainsi qu’une grosse équipe de Néerlandais, les “Concrete Lions”, dont la plupart sont pros dans le pays des tulipes. Voilà pour les étrangers venus jusqu’au Nord-Ouest de l’hexagone pour taper du ballon et kiffer le moment. Chez nos frenchies, ça grouillait de joueurs de Nationale 1,2 ou 3, clairement pas venus ici pour faire de la figuration.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SHUJI TAKEI(#1 武井修志-ST) (@shujitakei1st) le

Les grosses têtes du tournoi cette année ? Michel Jean-Baptiste Adolphe, alias JBAM. Ancien excellent joueur de Pro A (Paris Levallois, Elan Chalon) et aujourd’hui en Pro B à Boulogne-Sur-Mer. A 39 ans, le massif pivot continue de dominer dans la raquette. Sur certains matchs, on aurait dit un ogre au milieu d’enfants. Le mec a écrasé des dunks monstrueux avec trois joueurs sur ses côtes. A ses côtés au sein de la Team Lowkey, Sylvain Francisco. Meneur de 21 ans ultra explosif qui fait le bonheur du Paris FC en Pro B cette saison mais qui peut clairement viser plus haut. “Le joueur le plus impressionnant athlétiquement que j’ai vu au Quartier Ouest” pour Jimmy Jay, co-organisateur du tournoi.

Une concentration de talents qui ne pouvait que faire des étincelles. Après un samedi qui a permis aux teams favorites de se jauger, ce dimanche était l’heure de vérité. Entre temps, la plupart des participants se sont retrouvés au What’s Club à Caen pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, c’est aussi ça le Quartier Ouest.

Début des quarts-de-finale à 12h, histoire de laisser le temps aux filles et mecs de récupérer de leur soirée. Et là, surprise, la Lowkey Team de JBAM, Francisco et des frères Racine se fait surprendre par le FC Chacal. “Une équipe de potes” qui a tout rentré à l’extérieur. Preuve que ce n’est pas du gâteau de remporter le tournoi. L’ambiance est cool, les speakers font le show, les DJ’s passent du gros son, mais une fois sur le terrain, ça ne rigole plus. Ça défend dur et seule la victoire compte.

Après plusieurs matchs de folie, la finale est connue : le FC Chacal et les hollandais de Concrete Lions vont se défier pour le titre suprême. Mais avant ça, place au show. A 16h, les tribunes sont pleines à craquer pour assister au concours du dunk. Avec un ricain venu spécialement pour l’occasion, Michael Purdie. Malgré le beau défi lancé par l’hollandais de Concrete Lions (encore ), l’homme monté sur ressort assume son statut. Après un dunk à 2 ballons du ricain, le hollandais ‘Wallace’ tomar sur trois de ces potes, qui font tous plus de 2 mètres ! Purdie répond. Lui, ce sera sur 7 gosses pris dans le public. Logiquement les notes maximales pleuvent pour le spécialiste du genre et il finit par triompher.

Pour conclure ce week-end intense, la finale n’a finalement pas laissé de place au doute. Car cette année c’était celle des Concrete Lions, qui se sont montrés largement dominants, que ce soit en terme d’adresse ou d’impact physique. Ils l’emportent aisément (52-31). Et pour conclure le match en beauté, et par extension cette édition 2019, ils terminent sur un alley-oop en haute altitude pour enflammer le public et sceller leur titre.

Si le Quartier Ouest n’a pas l’aura auprès du grand public d’un tournoi comme le Quai 54, il s’affirme parmi les événements basketball les plus importants de ces dernières années, toujours en “famille”. Et puisqu’un article, ce n’était pas assez pour retranscire ces 2 jours de folies, on vous prépare un report vidéo aux petits oignons. Restez branchés !

Crédit photo : Sandrine Le Royer

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous