in

Capital T : Rap, football et Kosovo

Focus sur Capital T Rappeur Albanais

Après Clandistino, c’est d’un rappeur d’Europe de l’est dont on va parler aujourd’hui. Un MC star en son pays et qui est également le fils d’un dirigeant de football Kosovar.


En France, on ne compte plus les allusions au ballon rond. Le namedropping de footballeurs est ultra courant et certains rappeurs ont même pu approcher le milieu professionnel (MRC, Sefyu…) Si Capital T n’a jamais été proche de vivre du football, son père, Agim Ademi, a été footballeur en Yougoslavie de 1975 à 1988. Après sa retraite, il a beaucoup contribué à l’adhésion de l’équipe du Kosovo à l’UEFA et à la FIFA. Il est aujourd’hui président de la fédération kosovare de football depuis 2018 après avoir été vice-président pendant 18 ans.


Né en 1992 à Pristina, capitale de l’actuel Kosovo, Capital T a découvert le rap grâce à son oncle et a débuté sa carrière musicale en 2008. Il a depuis réalisé quatre albums solo et son cinquième projet Skulpturë est prévu pour 2020. Après vérification sur google traduction (personne ne parlant albanais sur Hip Hop Corner), son rapport aux femmes font beaucoup de ses textes. La musicalité est également présente et Capital T s’éloigne souvent du rap « brut » pour laisser place à des morceaux mélodieux.

Il est l’artiste albanophone le plus écouté au monde, traversant même les frontières de son pays d’origine. Son morceau « Akull » sorti en 2019 s’étant invité à la 64ème place du top singles Suisse, où la diaspora kosovare et albanaise est très présente. Son plus gros succès en date est le morceau Andiamo avec le chanteur Ardian Bujupi en 2017. Le nom de ce dernier peut paraître familier pour certains car il à collaboré avec Hooss à deux reprises.

Artiste faisant plusieurs millions de vues à chaque clip, Capital T est un rappeur plus qu’établi. Il fait partie des rares artistes à porter le rap au sommet de la musique de sa langue.

What do you think?

Clandistino MC néerlandais rappe en français

Découvrez Clandistino, ce MC néerlandais qui rappe en français

The Last Dance deux premiers épisodes

The Last Dance : retour sur les deux premiers épisodes