devenir star photographie de concert

Conseils pour devenir une star de la photographie de concert

Laissez de côté les aurores boréales, les étoiles filantes et les volcans en éruption. Il existe d’autres phénomènes à photographier. Les concerts sont l’une des choses les plus difficiles à photographier. Et ce n’est pas seulement l’aspect technique qui constitue un défi… Avant d’avoir une chance de capturer cette méga rock star dans une pose unique, vous devez être en mesure d’entrer dans la salle. Êtes-vous admis ? Ne vous félicitez pas tout de suite, car il vous reste un deuxième grand défi à relever : vous frayer un chemin à travers la foule en délire jusqu’aux premiers rangs et prendre la photo parfaite d’un personnage en mouvement constant. Et dans l’obscurité.

Mettez votre travail en avant

Comme dans tous les domaines de la photographie, se positionner en tant que professionnel commence par la création d’un bon portfolio en ligne. Mais comment le remplir avec des photos de concert étonnantes ? Commencez par trouver une petite salle dans votre quartier qui vous permette d’entrer avec un appareil photo et de prendre quelques clichés. Le fait de travailler pour vous-même et non pour un client vous permettra de vous exercer dans un environnement sans pression et de faire des essais pour fusionner une  image ou donner des effets à vos clichés. C’est le moment d’apprendre de vos meilleurs professeurs : les mauvaises photos et les erreurs des débutants. Si vous cherchez des idées sur la composition, les angles et l’éclairage, tous les livres sur la photographie de concert qui se trouvent dans votre bibliothèque vous seront utiles un jour ou l’autre.

Une fois que vous avez pris des photos convenables et que vous en êtes satisfait, vous pouvez commencer à les présenter sur le web. Un bon portfolio doit comprendre des photos de différents concerts et démontrer vos compétences techniques et artistiques. Privilégiez toujours la qualité à la quantité : ne choisissez que quelques images d’une qualité exceptionnelle, car les visiteurs de votre site web voudront passer des heures à parcourir d’interminables galeries à la recherche de la meilleure photo. Comment reconnaître la meilleure photo ? C’est simple : c’est celle qui incitera le représentant de l’artiste à vous appeler pour vous engager. Dans tout cela, n’oubliez pas que l’inspiration n’est pas un atout, mais une obligation. En ce sens, n’hésitez pas à consulter les portfolios en ligne d’autres photographes qui suivent des groupes similaires à ceux que vous photographiez.

Faites passer le message

Cliquer sur le bouton « Publier » d’un portfolio dont vous êtes fier n’est que la première étape. Vous devez vous assurer que les gens peuvent accéder à votre travail par d’autres moyens. Comment ? En connectant votre site web à tous les réseaux sociaux pertinents. Facebook et Instagram sont probablement les premiers endroits où vos photos commenceront à devenir populaires, soit parce qu’un ami d’un ami a aimé votre post, soit parce qu’un membre du groupe que vous avez tagué. Vous pouvez y trouver le bon public en partageant des photos avec des fans du groupe. Cela vous apportera certainement de l’amour numérique.

Une fois que vous avez attiré l’attention de la bonne personne, c’est là que votre portfolio fait son travail. Le promoteur du groupe peut suivre le lien que vous avez placé dans votre section “À propos” ou vous googler pour obtenir toutes les informations et l’étendue de votre travail (il est préférable de suivre les recommandations en matière de marketing en ligne et de référencement). Veillez à ce que vos coordonnées soient visibles et à jour, car c’est la deuxième chose la plus importante que votre site web doit contenir après vos photos.

Vous êtes le compositeur

La musique sur scène n’est pas la seule composition que vous trouverez lors d’un spectacle. En plus de tester la bonne configuration de l’appareil photo, vous devrez mettre en pratique vos compétences en matière de composition. Essayez de trouver une interaction originale entre les membres du groupe, de repérer une expression faciale intéressante ou un moment plein d’émotion.

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N’ayez pas peur d’attendre le moment parfait, par exemple lorsque tout le groupe est pris dans la même lumière. Avec le temps, vous apprendrez à repérer ces occasions juste avant qu’elles ne se présentent. Par exemple, entre deux chansons ou pendant la dernière chanson d’un spectacle. De nombreux artistes ont des mouvements uniques, comme leur façon de sauter ou de tenir une guitare. Il serait certainement judicieux de faire quelques recherches avant le concert, en parcourant des photos éditoriales de concerts précédents. Sur cette base, vous pourrez planifier votre composition en fonction de ces mouvements : l’image sera-t-elle plus belle à l’horizontale ou à la verticale ? Quelle serait la meilleure façon de la recadrer ? Plus vous aurez de réponses avant de cliquer sur le déclencheur, mieux ce sera.